Les valeurs du site CITEGO.org

CITEGO est un site ressources, un outil, une méthode mais c’est aussi une éthique du partage. C’est pourquoi il est attaché à un certain nombre de valeurs :

  • Le partage et la mutualisation
    Les contributeurs de CITEGO désirent partager avec d’autres praticiens et acteurs divers de l’urbain, le meilleur de leur expérience et de leurs réflexions. Ils attendent en retour un plus grand rayonnement de leurs idées, la possibilité de se confronter à d’autres expériences semblables ou différentes. Ils sont conscients que l’effort qu’exige d’eux la mise en forme de leur expérience sous une forme brève et transmissible au plus grand nombre, pour transformer une histoire vécue en une expérience porteuse d’enseignements est un puissant stimulant pour les aider à décanter leurs réflexions.
    Les contributeurs de CITEGO éclairent donc le contexte concret dans lequel prend place une expérience chaque fois unique mais tentent aussi de dégager de cette expérience des leçons de portée plus générale. Ils s’attachent à rendre compte de façon simple de phénomènes complexes.
    CITEGO, dans cet effort de mutualisation, se nourrit des contributions d’acteurs divers : praticiens des villes, responsables politiques, citoyens engagés, étudiants, enseignants, journalistes, chercheurs et veut être utile à toutes ces catégories.
  • Le pluralisme
    Sur une même réalité les différents acteurs portent des regards différents selon leur position sociale, leur tradition culturelle, leurs options politiques, leur position dans le système de pouvoir, les angles d’approche et les domaines de connaissance mobilisés. Sur CITEGO, on peut ainsi trouver aussi bien des approches reposant sur les sciences politiques que sur des analyses techniques. On peut aussi prendre connaissance d’expériences portées par divers acteurs : des professionnels, des municipalités, des citoyens, etc.
  • L’approche systémique et la transversalité
    CITEGO insiste sur le caractère systémique des phénomènes urbains : ils peuvent être appréhendés sous de multiples angles, car villes et territoires sont avant tout des nœuds de relations. Les « questions de la transition » visent à rendre compte de cette transversalité, faisant dialoguer des dossiers thématiques. Elles sont, avec l’atlas relationnel, autant de moyens d’entrer dans une réalité complexe à multiples dimensions.
  • Le respect des règles du jeu collectif
    CITEGO est une aventure partagée. Transformer un foisonnement de contributions et d’expériences en un ensemble documentaire structuré construit pas à pas suppose de la part de tous un respect strict des règles de travail en commun et des dispositifs de travail.