D’où venons-nous ?

CITEGO est une aventure collective reposant sur le partage et la mutualisation de l’expérience et de la réflexion.
Le fonds documentaire de CITEGO est le fruit d’une longue histoire au sein de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme) qui en est encore aujourd’hui le principal soutien financier. La conviction que l’échange d’expériences entre praticiens créait une connaissance particulièrement précieuse pour l’action, a conduit la FPH à créer, en 1986, les espaces et les méthodes de cet échange et de sa valorisation. Cela donne naissance aux différents sites ressources fédérés dans la COREDEM. Une décennie plus tard, la découverte du fait que villes et territoires seraient appelés à jouer un rôle décisif dans la transition vers des sociétés durables suscite l’intérêt particulier de promouvoir un site dédié.
Mais c’est seulement en 2008, grâce à l’implication bénévole de deux praticiens expérimentés, Claire Gillio, ancienne Responsable de programmes de recherche sur la ville au PUCA et Régis Rioufol, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et Forêts honoraire, que l’ambition a commencé à se concrétiser avec la création du premier site web, qui a par ailleurs bénéficié de l’expertise technique et de l’engagement de Suzanne Humberset, animatrice de la COREDEM, et de Julien Woessner, chargé de programme à la FPH. Le projet a franchi une nouvelle étape en 2015, lors de la création de l’association loi 1901, présidée par Pierre Calame.
Une diversité de personnes a également contribué au développement, à la gestion et à l’animation du fonds documentaire depuis ses origines : Sophie Gergaud (animatrice du Cedidelp et intégratrice web), Kriztina Keresztely (Consultante & chercheur en politiques urbaines et culturelles), Valérie Lebruman (Gestionnaire de l’information et de l’animation de sites), Stéphanie Leheis (Urbaniste-géographe et enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est), Fanny Petit (Chargée d’études et d’évaluation des politiques urbaines), Qianqian Shen (Architecte et docteur en urbanisme), Thomas Weiss (Webgardener, développements informatique).
Aujourd’hui, CITEGO franchit une nouvelle étape et accompagne directement les acteurs territoriaux leurs démarches de transition au travers d’une méthodologie axée sur l’évolution des pratiques. CITEGO devient co-producteur de connaissances transmissibles. Cette méthodologie est décrite dans nos modes d’action.