L’atlas relationnel comme outil de navigation sur le site : élargir ses points de vue, trouver des documents ressources

L’atlas relationnel indexe l’ensemble des documents (fiches d’expérience, analyses, propositions, notions en débat…) publiés dans le fonds documentaire de CITEGO.

L’atlas relationnel permet de décrire « ce dont parle un document », en mettant l’accent sur les liens entre les descripteurs (mots-clés) et en représentant ces liens. Il se distingue par deux aspects d’une indexation par mots-clés classique : d’une part, les descripteurs abordent un niveau de détail plus fin que les mots-clés thématiques et, d’autre part, ils se situent à l’interface entre d’autres descripteurs.

Les descripteurs pouvant indexer plusieurs documents, un lecteur prenant connaissance d’un document verra immédiatement les autres documents liés aux mêmes descripteurs. Il pourra ainsi approfondir le sujet qui l’intéresse.

Parallèlement, la visualisation du champ sémantique relatif au document consulté lui donnera accès à d’autres descripteurs et donc d’autres documents, lui permettant d’élargir son approche de la problématique traitée. L’atlas relationnel vous permet de naviguer selon un principe de voisinage.

Les dossiers thématiques mis en ligne sur notre site sont un moyen privilégié de comparer des expériences entre elles et d’en tirer des leçons de portée plus générale. Mais tout l’intérêt de l’indexation avec l’atlas est d’embrasser le vaste champ sémantique que constituent les territoires, les villes et la gouvernance et de montrer les liens entre les thèmes.

Il est possible d’accéder à l’atlas relationnel :

  • directement en suivant l’adresse de l’atlas
    Dans ce cas, la navigation est facilitée par la recherche par descripteur dans la barre de recherche.
  • via une ressource du fonds documentaire de CITEGO comme dans l’exemple ci-dessous : Ressource documentaire relative de la séance 7 du Mooc démocratie participative : « Démocratie participative, un échec plutôt rassurant  ?! »

Vous pouvez ainsi accéder aux ressources relatives à vos thématiques d’intérêt (entrée par un document précis), repérer les idées principales, les concepts, les interprétations du document indexé dans ce fonds documentaire et le champ sémantique associé à ces idées (vue globale des descripteurs d’un document ou dossier) pour mieux sélectionner de nouvelles ressources utiles par rapport à sa problématique.

Le système d’indexation par relation permet de naviguer par « voisinage » et donc d’avoir accès à des ressources que l’on n’aurait pas intuitivement associées au contenu de la ressource étudiée.

Reprenons l’exemple de la ressource documentaire relative de la séance 7 du Mooc démocratie participative : « Démocratie participative, un échec plutôt rassurant  ?! »
Afin d’approfondir le sujet, vous pouvez cliquer sur l’onglet de l’atlas relationnel.

Vous ouvrez alors la page dédiée sur le site de l’atlas relationnel

Ce document est indexé par trois descripteurs : « Apports des initiatives citoyennes à l’amélioration des démarches de démocratie participative », « Évaluation citoyenne des démarches de démocratie participative », et « Développement du «  pouvoir d’agir  » et de la capacitation (empowerment) des citoyens ».

Ce dossier vous permet de voir que la démocratie participative peut contribuer à développer le pouvoir d’agir des citoyens, notamment à travers l’évaluation citoyenne des démarches de démocratie participative mais aussi cela montre que les initiatives citoyennes concourent à l’amélioration des démarches de démocratie participative. En ce sens, le lecteur peut faire le rapprochement avec les questions de citoyenneté en naviguant par voisinage. Ainsi, de cette navigation apparaissent d’autres concepts qui lui sont attachés, des plus proches aux plus lointains.

Cette navigation peut donc vous entraîner vers une autre grande catégorie « Démocratie et citoyenneté », catégorie qui met en avant l’importance de la relation entre la société (composante) et les principes de gouvernance (angle d’approche) qui fondent la gouvernance territoriale.
Tout au long de cette navigation, le lecteur aura accès à d’autres ressources documentaires. Par exemple, le descripteur « droits et responsabilités des citoyens » est une thématique qui intéresse le lecteur par rapport à son sujet et notamment vis-à-vis des questions de démocratie participative et du pouvoir d’agir des citoyens. A ce descripteur sont indexés deux documents.

En cliquant sur le document choisi, vous accéderez à l’indexation de celui-ci, indexation qui vous permettra de comprendre rapidement de quoi parle concrètement ce document.

Vous pourrez le lire sur le site de CITEGO en cliquant sur « lire ».