Nos projets

Nos projets en cours :

L’association CITEGO porte et participe à différents projets menés avec ou par nos partenaires. Ces projets s’inscrivent dans les objectifs et la démarche de l’association et contribuent à terme à l’alimentation du site ressources :

1. La capitalisation d’expériences

Depuis novembre 2015 : participation de l’équipe de CITEGO au groupe de travail « outils » du réseau APPUII, pour la création d’outils de travail collaboratif et de partage d’expériences entre collectifs d’habitants.

2. La production de dossiers thématiques 

 

  • Rédaction de dossiers avec comité miroir :
    Année universitaire 2016 – 2017  : « L’Économie Sociale et Solidaire, un outil pour une approche multisectorielle et multi-échelles de l’action publique ? »
    CITEGO accompagne le processus de rédaction d’un dossier avec comité miroir (voir la démarche) porté par le RTES et accompagné par un atelier universitaire (2016-2017) du parcours « Développement et territoires : ressources, politiques, stratégies" du Master Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. L’objectif de cette démarche est triple :
    • renforcer des moyens d’action des collectivités territoriales à partir des retours d’expérience
    • contribuer à la prise en compte des enjeux de transversalité et de gouvernance multi-échelles au sein des formations en aménagement du territoire et développement territorial
    • décloisonner le regard porté sur l’ESS et contribuer à constituer une « communauté d’échanges » notamment grâce à la composition d’un comité miroir qui regroupe 15 spécialistes de l’ESS, du développement territorial, de la transformation de l’action publique.

Les résultats de cette étude exploratoire seront publiés sous forme de dossier sur le site de CITEGO et seront présentés en mars 2017 lors de la 3ème réunion du comité miroir et en juin lors d’une rencontre du RTES. (Pour en savoir plus sur ce projet)

  • Par ailleurs, l’équipe de CITEGO accompagne la rédaction de différents dossiers thématiques. Les auteurs des dossiers qui seront bientôt mis en ligne sont : Association 4D, European Network for the Study of Urban Policies and Practices (NET-UPP  !), HIC, ICLEI, Qianqian Shen, Réseau Projection.

3. La valorisation de publications et de littérature grise 

Co-production du dossier thématique du numéro 15 de la revue Tous Urbains portant sur « l’informel dans la production de la ville » (voir le sommaire). La parution de ce numéro a été accompagnée d’un événement autour du dossier thématique le 8 novembre 2016, avec la participation d’une trentaine de personnes. Le numéro de la revue sera accessible en ligne sur notre site à partir d’avril 2017.

4. La valorisation de travaux d’étudiants 

CITEGO mène actuellement des discussions avec différents centres de formation et universités pour mettre en place des partenariats pour la publication des travaux d’étudiants sur notre site.

5. La production d’outils pédagogiques 

Depuis 2015 : réalisation en partenariat avec le CNFPT de Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM/MOOC). Ce projet part de la volonté de CITEGO de développer des outils de formation qui accompagnent l’évolution des pratiques professionnelles.

Deux MOOCs ont été développés à ce jour :

  • Le CLOM « Gouvernance Territoriale » réalisé par Pierre Calame a été diffusé sur la plateforme France Université Numérique de mai à juillet 2016 et a été suivi par plus de 6000 inscrits au moment de son lancement. Les contenus peuvent être consultés sur notre site. Une deuxième session du CLOM aura lieu du 6 février au 16 avril 2017 sur FUN, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2017.
  • La réalisation du MOOC « Démocratie participative » nous a permis de mettre en commun des connaissances et des expériences de divers acteurs du réseau de CITEGO. Le cours en ligne a été diffusé sur la plateforme FUN du 7 novembre 2016 au 15 janvier 2017 et comptait 5400 inscrits de 63 pays au début de sa diffusion. Les textes de support sont aussi diffusés sur notre site et les vidéos seront disponibles à partir du 1er février.
    Ont participé à la réalisation du MOOC « Démocratie participative » :