Los debates alrededor de la noción de gobernanza urbana

mayo 2010

Este dossier reúne fichas teóricas y sobre todo pistas de reflexión sobre la gobernanza urbana. Permiten recontextualizar la noción y ofrecen también un apoyo crítico y analítico para el COAM sobre gobernanza territorial.

Los contenidos de este dossier no están disponibles en español. No dude en ponerse en contacto con nosotros si desea ayudarnos a traducir una parte de nuestros contenidos.

Reprenant les grandes références bibliographiques sur la notion de gouvernance, la fiche Développement durable et gouvernance urbaine dresse une synthèse richement étoffée de la notion et permet de bien saisir les débats autour de la question de la gouvernance. De plus, elle est montre le caractère éminemment contextuel et idéologique, inspiré de la tendance néo-libéral qui a accompagné la mise en oeuvre du développement durable aux échelles locales.

Les deux autres propositions de Claude Jacquier sont, quant à elles, davantage des pistes de réflexion sur les limites et les biais de la gouvernance. Par ailleurs, elles permettent également de comprendre dans quelle mesure la gouvernance - notamment en raison de l’apparence consensuelle qu’elle se donne - permet de gommer les conflits et surtout de vulnérabiliser les acteurs critiques, sans leur laisser, bien souvent, la possibilité de s’exprimer.

Ce dossier permet, dans ce contexte, d’esquisser des perspectives pour mettre en oeuvre une gouvernance qui soit non seulement transversale et multiniveaux mais surtout que non contente d’être efficace soit juste.

On peut interroger la qualité de la gouvernance à partir de :

Un análisis

3 propuestas

Un recurso