« La fabrique de la ville » brésilienne : l’impact de la coopération Paris-Rio

Katia Buoro, Xavier Desjardins, 2012

L’urbanisme est aussi un objet de la coopération entre territoires du Nord et territoires du Sud, notamment entre villes. Les villes de Paris et de Rio entretiennent depuis 2004 des relations décentralisées soutenues. Héritiers d’une collaboration « non décentralisée » entre l’Etat français et Rio, les Maires de ces villes ont décidé de réfléchir ensemble au quartier péricentral de São Cristovão. L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a été chargé de réaliser ces études. La coopération s’est maintenue et consolidée grâce à une structuration claire et forte des échanges. Des rencontres entre les agents des villes ont régulièrement lieu, des groupes de travail constitués des différents services travaillent ensemble pour étudier les propositions que peut émettre l’atelier parisien d’urbanisme, les débats permettent une transmission et une appropriation par la ville de Rio des projets et des études.

Cette appropriation est un élément clé pour la réalisation concrète de ces études. On peut citer l’exemple de Quinta-Maracanã dans le quartier portuaire de São Cristovão. Ce projet a consisté notamment à établir une liaison entre un grand équipement et son quartier : le stade Maracanã était coupé de son environnement par des voies ferrées. La proposition de l’APUR consistait à franchir cette coupure urbaine par deux enjambements physiques. Mais la Mairie de Rio a décidé de recouvrir les voies par une dalle supportant des immeubles « à la manière de la couverture de Paris Rive Gauche ». Ce projet parisien vise la mise en place d’une couverture totale du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz dans Paris intra muros, afin de créer un nouveau quartier qui relie les anciens quartiers séparés par les voies ferrées. Même si cette couverture a une amplitude plus faible que celle que le maire avait prévue, elle montre comment la coopération entre les villes de Rio et de Paris permet à des territoires de coopérer à l’international en s’affranchissant des structures nationales.

Referencias

  • Antoine Soulier, « Coopération décentralisée et fabrique de la ville » le cas de la coopération Paris-Rio, mémoire de master 2 professionnel d’Urbanisme de Paris 1, Année 2009/10.