Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire

Damien CONARE, Dominique BERNIER, Maëlle RANOUX, Stéphanie CABANTOUS, 2018

Chaire Unesco Alimentations du Monde, International urban food network (IUFN), Cap Rural, Cités Territoires Gouvernance (CITEGO)

Pour les vidéos, s’inscrire à une prochaine session de formation du CNFPT sur FUN

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

Le cadre d’action des Projets Alimentaires Territoriaux, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), a catalysé de nombreuses démarches tout en mettant en exergue la difficulté d’une approche systémique et les attentes en termes d’outillage opérationnel et d’accompagnement à la transversalité.

Le foisonnement des initiatives autour de l’alimentation reflète l’existence de multiples angles d’entrée et d’acteurs concernés et, par la même, la complexité à les transformer en politique intégrée. A cet égard, l’équipe pédagogique de ce cours en ligne a fait le pari de montrer que la question alimentaire est un laboratoire pour les territoires quant à la mise en place d’approches et de pratiques transversales. Son objectif est alors de donner des clés de compréhension de ce retour de la question alimentaire et des questions qui se posent en particulier aux pouvoirs publics locaux pour construire avec les acteurs du territoire une politique alimentaire.

Ce dossier comporte 4 sous-dossiers, constitués chacun de plusieurs vidéos, de retours d’expériences, d’interviews et de documents d’accompagnement. La première séance fera un détour historique pour comprendre dans quel contexte la question alimentaire est devenue ou redevenue un objet politique pour les pouvoirs publics locaux et caractérisera le système alimentaire actuel. La deuxième séance interrogera les conditions de la territorialisation du système alimentaire en décryptant les objectifs, les approches, les moyens d’action déployés par une diversité d’acteurs de terrain. Elle sera illustrée de récits d’expérience en France et à l’étranger. La troisième séance fera un zoom sur le rôle des pouvoirs publics locaux en clarifiant les cadres et leviers d’action dont ils disposent et en soulignant leur position particulière dans l’écosystème territorial. Enfin, la quatrième séance s’attachera à outiller les professionnels territoriaux en abordant les questions opérationnelles et proposant des grilles de lecture mobilisables pour l’action.

Sommaire

dans cette séance, la partie dédiée aux témoignages et initiatives : Des exemples de la territorialisation du système alimentaire en France

Equipe pédagogique

Ce cours en ligne a été réalisé par :

Intervenants et témoins

Tout au long de ce dossier, vous rencontrerez les intervenants et les témoins suivant :

Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting et Pierre Fromentin  pour la production des vidéos Initiatives « Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée » et « Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes » qui sont incluses dans la séance 2.

Sources

APPROFONDIR

NAVIGUER

  • Dossier Alimentation durable du Centre de Ressource du Développement Durable (CERDD) : www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Alimentation-durable

  • Site du Réseau National des PAT (Rn PAT). La vocation du Rn PAT est la « mise en réseau de tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées. Pour cela, Rn PAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes. »

VISIONNER

Programme des Nations Unies pour l’environnement :

A case study