Osons les territoires !

Suite à un appel lancé à l’occasion des présidentielles de 2022 en France

Pierre Calame, January 2022

2022 : élections présidentielles et législatives en France ; présidence française de l’Union européenne ; trentième anniversaire du sommet de la Terre de Rio. La France, l’Europe, le monde. Trois échéances importantes.

Les perspectives proposées aujourd’hui au peuple français sont-elles à la hauteur ? Hélas non.

Or, à laisser sans réponse les grands défis de notre temps, faute de l’imagination, du courage et de la détermination nécessaires pour concevoir et conduire la transition vers des sociétés socialement et écologiquement durables, nos dirigeants politiques font douter la société, et en particulier les jeunes, de leur capacité ! Plus grave encore, ils font douter de la capacité des démocraties à relever ces défis.

Pour conjurer ces risques, les signataires de l’appel « Osons les territoires ! », divers par leurs opinions et engagements politiques, prenant au sérieux ces trois échéances de 2022, ont voulu apporter leur contribution, ouvrir de nouvelles voies.

Ils sont convaincus que les territoires, bassins de vie, lieux d’enracinement concret de la société, espaces de coopération entre ses différents acteurs, sont appelés à jouer un rôle majeur dans la conduite de la transition. Il faut penser le monde à partir des territoires, pour agir à la fois localement et globalement.

Albert Einstein faisait observer que nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. Nous partageons ce diagnostic. C’est tout le système de pensée sur l’économie, la gouvernance, le droit, les relations entre les sociétés, qu’il faut transformer, en rompant avec la logique de domination qui structure nos rapports sociaux et notre rapport à la nature ; c’est tout le système d’acteurs hérités du siècle précédent, à commencer par le fonctionnement de l’État, qu’il faut repenser. Ces ruptures sont profondes. Elles nécessitent lucidité et courage politique, perspectives à long terme et premières étapes. Elles sont à notre portée.

To download : cahier_des_propositions_osonslesterritoires_010222.pdf (590 KiB)

Nos propositions comportent trois volets :

et, pour traduire concrètement cette vision à un horizon de cinq ans :

A. Une boussole : reconstruire la relation

B. Les conditions à réunir pour faire des territoires des acteurs pivot de la transition

C. Créer au niveau national, européen et mondial les conditions de la transition

Sans réformes structurelles de l’économie, de la gouvernance et du droit, menées à l’échelle nationale, européenne et mondiale, l’action des territoires se heurte à un plafond de verre. Les territoires ne peuvent pas à eux seuls révolutionner le monde. Ils permettent de penser localement pour agir globalement. Il faut à la fois identifier les réformes structurelles à entreprendre et les croiser avec les différentes échelles de gouvernance. L’Union Européenne est l’échelle à privilégier pour avoir prise sur les transformations du monde.

1. Transformer le système économique et monétaire.

2. Réinventer la gouvernance, la démocratie et le contrat social.

3. Fonder les relations internationales sur de nouvelles bases.

To go further