Pierre Larrouturou

Ingénieur agronome et diplômé de Sciences-Po Paris, il a travaillé pendant 11 ans dans un cabinet de conseil en stratégie, Arthur Andersen devenu Accenture. Il a participé à de nombreuses missions d’organisation et de conduite du changement dans tous les secteurs d’activité, privé et public confondus.

Ces 11 années chez Andersen sont interrompues par une année sabbatique prise de septembre 1992 à septembre 1993, pour se mettre bénévolement au service de l’association ATD Quart Monde (association de lutte contre l’exclusion). En septembre 1993, au retour de son année sabbatique, Pierre lance le débat sur la semaine de 4 jours pour lutter contre le chômage.

En 2003, avec Michel ROCARD et Stéphane HESSEL, il rédige un Traité de l’Europe sociale pour compléter les 5 critères de Maastricht (déficit, dette, inflation,…) avec 5 critères de convergence sociale (chômage, pauvreté, éducation, logement, aide au développement…). Il a le soutien de 400 personnalités (de Jacques DELORS à José BOVÉ en passant par Bronislaw GEREMEK). Il est reçu par Romano PRODI, Président de la Commission européenne, qui soutient l’initiative et demande à Valéry GISCARD d’ESTAING d’intégrer le Traité de l’Europe sociale dans la nouvelle Constitution européenne. Hélas, GISCARD refuse de peur des réactions du Royaume Uni.

En 2008, le journal Marianne le présente comme l’un des 5 économistes qui avaient annoncé la crise financière. En 2005, Pierre LARROUTUROU avait fait une grève de la faim et publié des tribunes pour alerter les dirigeants et les médias sur les déséquilibres économiques colossaux qui se creusaient, avec un zoom sur l’endettement des USA et de l’ensemble des pays occidentaux.

En 2012, avec Michel ROCARD, Stéphane HESSEL, Edgar MORIN, Cynthia FLEURY, Dominique MEDA et Curtis ROOSEVELT (le petit-fils de F.D. ROOSEVELT), Pierre crée le collectif ROOSEVELT 2012 qui propose 15 réformes pour un New Deal européen.

Contributions dans CITEGO

Une proposition