Isabelle SORBELLI

Isabelle Sorbelli a commencé à enseigner en 1980 lors de petits stages pendant sa formation à l’école normale. Elle adhère à partir de 1983 au SGEN-CFDT où elle a rencontré des enseignantes et enseignants très investis. En partageant le sentiment de l’inadaptation des sections de petits de l’école maternelle, un groupe est très vite constitué. Il a mis en place des stages autour d’une réflexion sur la petite enfance avec des partenaires extérieurs à l’éducation nationale, des parents, des médecins, des psychologues… Le groupe avait édité un document avec des propositions concrètes pour l’école maternelle mais n’a pas été suivi.

Ce noyau a décidé alors de créer un groupe de réflexion psycho-pédagogique en finançant, avec les moyens du bord, un psychologue professionnel. Ce groupe se réunit une fois par mois encore aujourd’hui même si les membres du groupe sont tous retraités.

Entre temps Isabelle a eu trois enfants (congés parentaux pour les trois) puis elle est devenue directrice d’école maternelle pendant 8 ans puis d’école élémentaire pendant 12 ans, en ayant toujours en charge une classe, ce qui l’a sauvée lors de la montée en puissance de la charge de direction avec des injonctions de plus en plus éloignées de la réalité du terrain. A titre d’exemple, pendant le premier confinement, son école était pôle d’accueil, assurant l’accueil des enfants même les jours fériés - elle a passé 9 mois sans un seul jour de congé!

Contributions dans CITEGO

2 études de cas