Jalisco - L‘administration donne l’exemple en matière de réduction de l’empreinte carbone

Bilan territorial de l’action climat

2018

Association Climate Chance (Climate Chance)

Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. Pour analyser la mise en cohérence des poli¬tiques publiques locales, Climat Chance propose un bilan des « mobilisations territoriales » à travers des exemples choisis de villes et de régions. Ici, l’Etat libre et souverain de Jalisco au Mexique.

Membre de la Under2 Coalition, l’État de Jalisco s’est engagé à réduire ses émissions de 80 à 95 % d’ici 2050. Jalisco s’est équipé de plusieurs outils majeurs (ici en vidéo) pour sa politique climat avec l’adoption de la Loi pour l’Action face au changement climatique de 2015, qui a permis la mise en place de la commission interinstitutionnelle pour coordonner et mettre en œuvre sa politique climat, et enfin d’une Agence de l’énergie dont la mission est d’assurer la sécurité et l’efficacité énergétique et la production d’énergie propre. Son plan d’action 2018, élaboré après une vaste consultation publique,estime les émissions de GES en 2014 à 28,4 MtCO2eq, prenant en compte également les émissions liées à l’utilisation des sols et réparties comme suit : énergie 60 % (16,9 MtCO2eq), Agriculture, Forêt et autre terre utilisées AFOLU 19 % (5,5 MtCO2eq), déchets 14 % (4,1 MtCO2eq) et procédés industriels 7 % (2 Mt CO2eq). Les transports représentent à eux seuls 39 % du total des émissions de Jalisco. Les émissions par habitant s’élèvent en 2014 à 3,63 tCO2e, contre une moyenne nationale de 4,16 tCO2e en 2013 (INECC, 2015).

JALISCO – L’ADMINISTRATION, UNE PRIORITÉ POUR LIMITER LES ÉMISSIONS DE GES

Jalisco fut en 2014 l’un des deux États fédérés qui ont bénéficié du programme pilote « États bas carbone du Mexique » qui vise à les soutenir pendant 1 an pour l’élaboration d’un plan de gestion des émissions de leurs administrations (délivré en 2016), et à leur donner les moyens de réaliser d’importantes économies sur les coûts d’énergie, pour réduire de 40 % ses émissions dues à la combustion d’énergie d’ici 2018 (par rapport à 2013). Les mesures d’efficacité énergétique prises à la suite de ce projet et instaurées dans l’administration publique représentent des économies équivalentes à l’électricité utilisée pendant un an dans 2 794 foyers ou à l’arrêt de la circulation de près de 4 000 voitures particulières chaque jour. Les économies réalisées pour une utilisation optimale de l’électricité dans les bâtiments publics représentent près de 4 millions de pesos par an. En 2017, les efforts ont été concentrés sur le remplacement des luminaires traditionnels par des luminaires de type LED dans les installations du ministère de la Culture (SC), du ministère de l’Infrastructure et des Travaux publics (SIOP) et du ministère de la Mobilité (SEMOV). Avec ces mesures, le gouvernement prévoit d’ici fin 2018 de réduire d’environ 20 % les émissions de gaz à effet de serre résultant de la consommation d’énergie des installations publiques par rapport aux émissions de 2014.

PROMOUVOIR L’ÉLEVAGE SYLVOPASTORAL POUR DIMINUER L’EMPREINTE CARBONE DU BÉTAIL

L’État de Jalisco est le second avec le plus fort taux de déforestation, avec entre 1993 et 2012, 522 000 ha perdus et 493 000 dégradés (CONAFOR, 2016). Le secteur AFOLU est responsable de 19 % des émissions de GES du territoire. Elles proviennent à 65 % de l’élevage et particulièrement des porcs et des bœufs qui concentrent 95 % des émissions liées à la fermentation entérique. Pour réduire ces émissions, Jalisco mise depuis 2016 sur l’augmentation des élevages sylvopastoraux et la préservation de la biodiversité des pâturages. En collaboration avec 36 municipalités réunies dans les associations de municipalités pour le développement durable, et l’Université de Guadalajara comme partenaire technique, 22 projets ont déjà été lancés, dont l’État de Jalisco finance la moitié des frais, jusqu’à 200 000 USD. Également, via un système de paiement REDD, l’État aide à la mise en œuvre de projets de développement rural bas-carbone dans les bassins côtiers : préservation de la faune et flore, agriculture de conservation et agroforesterie etc.

Références

En savoir plus