« BFC en transition »

2019

Union nationale des acteurs du développement local (UNADEL)

En matière d’aménagement du territoire et de transition écologique, l’action de l’État en Bourgogne-Franche-Comté s’exerce par le biais de la DREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). En 2019, la région Bourgogne – Franche-Comté lance le projet « BFC en transition », un projet de recherche action participative copiloté par la Direction régionale du ministère de la transition écologique et solidaire et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Il s’agit d’une méthode d’intervention territoriale visant La coproduction de connaissances entre les chercheurs et les participants à des ateliers et l’opérationnalisation des connaissances produites dans des actions concrètes pour les territoires concernés. Depuis mars 2020, le projet entre dans sa phase 2.

À télécharger : presentation-bfcentransition.pdf (1,1 Mio)

Arrière-plans et objectifs

L’action publique a un rôle à jouer dans la mise en synergie des acteurs et la mise en dialogue de leurs connaissances en vue d’amplifier la transition socio-écologique par l’articulation des échelles d’action et l’essaimage.

L’objectif est d’expérimenter une méthodologie sur deux territoires (L’aire urbaine Belfort-Montbéliard avec l’entrée démocratie participative et la communauté de communes des Bertranges dans la Nièvre autour de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée avec l’entrée sociale) pour encourager et accélérer la transition socio-écologique et penser les conditions d’un essaimage possible. En partant du postulat que c’est par l’interconnaissance, le décloisonnement des acteurs que l’on peut, non pas articuler le social et l’écologique mais coconstruire des projets qui vont relever d’un champ nouveau, transdisciplinaire qui va permettre de « casser les frontières » et faire du commun. L’objectif est également de tirer des enseignements réflexifs à l’échelle de la région pour éclairer les acteurs et accompagner la transformation de l’action publique. L’expérimentation est accompagnée méthodologiquement par l’association InTerre’ActiV et la MSH de Dijon.

Trois axes de questionnement ont été privilégiés :

La mise en œuvre

Le projet s’appuie sur une démarche de recherche action participative. Il s’agit d’une méthode d’intervention territoriale visant à la coproduction de connaissances entre les chercheurs et les participants à des ateliers et à l’opérationnalisation des connaissances produites dans des actions concrètes pour les territoires concernés.

Pour chacun des trois axes de recherche, un forum hybride a été organisé dans l’optique de croiser les savoirs de plusieurs groupes d’acteurs : citoyens, entreprises, élus, agents de la fonction publique, associations et chercheurs. L’enjeu de ces forums hybrides est de susciter une dynamique territoriale autour des enjeux de la transition socio-écologique, rendre visibles les initiatives du territoire, et plus généralement de la région pour donner envie d’agir localement, décloisonner et mettre en synergie les acteurs afin d’enclencher ou de réactiver le maillage partenarial local autour d’une culture commune de la transition et fertiliser et essaimer les initiatives de transition en Bourgogne Franche-Comté.

Les 3 forums se sont tenus en 2019 (10 septembre VANDOCCOURT, 15 Octobre PREMERY et 4 Décembre DIJON), précédés chacun de plusieurs ateliers de réflexions, d’entretiens et d’une enquête.

Le projet « BFC en transition » est coordonné par un comité d’orientation stratégique composé des parties prenantes de l’ensemble de la démarche : La Région, l’ADEME, le programme de recherche national « Cit-in », le CEREMA, la DREAL, le GRAINE, InTerre’ActiV, la MSH de Dijon, Pirouette cacahuète, le Plateau Débat Public de FNE BFC, l’URCPIE et d’autres associations ou collectivités territoriales qui souhaiteront l’intégrer en cours de projet. Chaque rencontre (forums et ateliers) est organisée par un comité de pilotage multi-partenarial spécifique. Le comité d’orientation stratégie a acté la poursuite du projet en 2020 sur les deux territoires impliqués.

Financement et ressources

Le projet est financé par la DREAL et le commissariat général au développement durable à hauteur de 25 000 euros pour 2019. En 2020, le projet continue avec un budget de 55 000 euros.

Résultats et impacts

La première année du projet a permis de définir collectivement la transition social-écologique et ses enjeux, de valoriser des initiatives citoyennes, associatives et des dynamiques coopératives (15 fiches, 3 vidéos), d’identifier les conditions de son émergence (freins et leviers à la mobilisation, points de vigilance), les compétences nécessaires et des axes de travail concrets ont été identifiés sur chaque territoire. Un bilan détaillé des résultats, une synthèse de vulgarisation et un bilan méthodologique ont été produit. Un site internet a été réalisé pour valoriser l’ensemble des résultats du projet.

Obstacles et défis

Au-delà de l’émergence, les porteurs de projet se heurtent à la problématique des financement pour la pérennisation de leurs initiatives sachant que les politiques publiques et les possibilités de financement sont très cloisonnés et à de multiples échelles (Commune, Département, Etat, Région, Europe).

Leçons apprises et perspectives 

La phase 2 du projet BFC en transition consistera à poursuivre le travail de qualification de ce domaine d’activité en émergence, à travers la question suivante : Quelles sont les conditions de consolidation et d’essaimage des initiatives associatives et citoyennes de transition social écologique?

Elle se déclinera suivant trois axes de travail :

Au travers de plusieurs « sites », seront expérimentés, une dynamique collective de transition à travers la construction d’une gouvernance partagée (conditions de mise en synergie des acteurs associatifs et citoyens vers l’influence des pouvoirs publics) et sur la question des freins et leviers à l’empowerment social-écologique des publics en situation de précarité, la recherche s’appuiera sur quelques exemples d’initiatives associatives et citoyennes.

Références

  • « Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ? », CGDD, Juin 2017

  • www.cooperationtransition-bfc.fr/

  • Journées des territoires 2019 « Agir sans subir : les territoires relèvent le défi écologique et social » les 25 et 26 novembre à Paris – Atelier « Évolution du développement social local ? »

En savoir plus