Centre-Val de Loire : Ma Région 100% Education

Dispositif participatif régional sur la Transition écologique

2021

Régions de France

Régions de France publie le premier recueil des dispositifs participatifs engagés par les Régions en faveur de la transition écologique. Après la publication de la méthodologie du budget vert et de l’enquête sur les actions innovantes des Régions pour la transition écologique, ce nouveau recueil illustre comment les Régions font émerger les projets en impliquant et associant les parties prenantes, notamment les citoyens, pour qu’ils soient porteurs et acteurs du changement et ainsi réussir les transitions. Ici un exemple en région Centre-Val de Loire

À télécharger : cvl-ma-region-100-education.pdf (250 Kio)

Contexte

Le dispositif « Ma Région 100% Education » est un appel à projets pour aider financièrement les lycées publics et privés à mettre en oeuvre des projets éducatifs en dehors du programme scolaire. Les actions éducatives ne font pas partie des compétences obligatoire des régions, mais les élus du Centre-Val de Loire ont a coeur d’accompagner les lycées sur cette thématique importante pour faire des lycéens les citoyens de demain.

Cet appel à projets se décline sous différentes thématiques :

Chaque année, la Région propose des sujets phares qui sont des sujets prégnants de la politique régionale, comme c’est le cas pour le développement durable, que nous proposons comme piste de travail depuis 2018. Les établissements sont invités à donner une coloration « verte » à leurs projets, en écho notamment à la COP Régionale lancée en 2019.

Objectifs

Impulser des projets éducatifs dans les établissements volontaires Permettre à un maximum de jeunes de bénéficier d’une expérience sur différentes thématiques (mobilités, santé, citoyenneté, cadre de vie participatif).

Les parties prenantes

Modalités de mise en oeuvre

Les lycéens déposent une demande de subvention en année scolaire N, puis les services de la Région font voter leur dossier pour l’attribution de cette subvention en année scolaire N+1. La subvention est versée sur le compte de l’association d’élèves demandeurs ou sur le compte du lycée (lorsque l’association n’a pas de compte ou pour des cas particuliers). Ensuite les porteurs de projets ont toute autonomie pour mettre en oeuvre leurs actions. Ils ont 2 années scolaires pour utiliser la subvention. A la fin de ces 2 ans, un bilan financier et pédagogique est demandé pour clôturer le dossier. Des éléments de valorisation sont également attendus pour permettre de communiquer sur les projets passés.

• Pilotage adminstratif : Direction Education Jeunesse et Sports de la Région CVL

• Pilotage opérationnel: Les lycéen.n.es demandeurs, dans les lycées publics et privés

• Partenaires: Les lycéens peuvent avoir recours à des partenaires du territoire, notamment des associations sur le sujet de l’éducation à l’environnement, la biodiversité, etc. ou des structures éducatives type CANOPE par exemple…

Références

En savoir plus