Réussir sans frontières / Erfolg ohne Grenzen (France – Allemagne – Suisse (Rhin supérieur))

2013

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur Dans différents domaines : ici nous abordons les domaines de la formation et de l’enseignement supérieur à travers l’exemple du projet « Réussir sans frontières », une initiative en faveur de l’emploi et de la formation sur le territoire franco-allemand du Rhin supérieur.

Dans l’enseignement supérieur, plusieurs réseaux d’universités se sont créés au sein de territoires transfrontaliers. Ils visent à mutualiser les investissements et à profiter des complémentarités existantes sur les domaines d’expertise, accroissant leur rayonnement. La formation professionnelle quant à elle est conditionnée par les politiques menées dans les bassins d’emploi et de vie transfrontaliers (cf. le thème « Emploi ») ; sa programmation est essentiellement nationale, ce qui entrave les projets de transmission des savoirs et savoir-faire dans une optique de réponse à des besoins de main-d’œuvre transfrontalière.

Le projet « Réussir sans frontières – Erfolg ohne Grenzen » a pour objectif d’augmenter le nombre de travailleurs frontaliers en ciblant et en organisant mieux le domaine de la formation transfrontalière pour le rendre plus efficace. Il s’agit de munir le secteur de la formation initiale et continue transfrontalière d’une véritable structure de gouvernance.

La frontière franco-allemande Bade-Wurtemberg/Alsace est marquée par une disparité en termes d’employabilité. Côté allemand, les entreprises proposent nombre d’offres d’emploi qui peinent à trouver preneur quand, dans le même temps, un certain nombre d’alsaciens ne parvient à trouver de travail.

Les trente-trois partenaires de ce projet porté par la Région Grand-Est se coordonnent pour apporter des solutions facilitant l’accès à la formation transfrontalière et l’insertion sur le marché du travail dans le Rhin Supérieur. Il cible en particulier les jeunes et les demandeurs d’emploi sur l’ensemble de la région.

Porté par la Région Grand Est, “Compétences sans frontières“ vise à apporter une formation adéquate aux demandeurs d’emploi français afin qu’ils puissent répondre aux offres d’emploi côté allemand. En promouvant la mobilité transfrontalière et en dotant les chômeurs d’un bagage de compétences solides et adaptées, le projet vise à la réussite par-delà les frontières en enrayant le fléau du chômage.

Le projet soutient, par exemple, la création des classes Azubi-BacPro, réunissant apprentis allemands et français. Il s’inscrit dans une approche plus globale, l’accord cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur, signé le 12 septembre 2013 par 28 institutions françaises et allemandes, qui a pour objectif d’encourager et faciliter la mobilité transfrontalière des apprentis. L’accord, à l’initiative de la Conférence du Rhin Supérieur, définit précisément le cadre et les conditions de l’apprentissage transfrontalier, ouvert aux jeunes de tous les niveaux de formation en Grand-Est, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat.

Concrètement, le projet prévoit la création d’un site web bilingue (portail d’offres, de formations, et d’accompagnement franco-allemand), des formations professionnelles et d’apprentissage (parcours de formation sur-mesure, imprégnés de la double culture franco-allemande), des cours de langue et outils d’accompagnement des publics, des ateliers de soutien à la recherche d’emploi, des permanences franco-allemandes par des conseillers ainsi que des aides à la mobilité.

Objectifs du projet

Partenaires

Allemands:

Franco-Allemands :

Français :

Coût total

4 000 000 €, dont 2 000 000 € de subventions européennes

En savoir plus