Redvert - Réseau Vert et Bleu de l’Eurocité basque

2015

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Dans le domaine de l’environnement, de nombreuses opérations sont menées. Le projet de Réseau Vert et Bleu de l’Eurocité Basque a été lancé par l’Agence transfrontalière en 2011, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA et par le GECT Euro-région Aquitaine-Euskadi. Il a pour objectif de doter le territoire de l’Eurocité basque d’une véritable trame verte et bleue, permettant aux collectivités de prendre en compte les enjeux de conservation de la biodiversité dans leurs projets d’aménagement.

Complémentaires avec les politiques nationales et les initiatives locales, les actions transfrontalières dans ce domaine ont une véritable valeur ajoutée. Les territoires transfrontaliers sont, ou doivent devenir, des espaces de responsabilité et de gestion commune des milieux et de mutualisation de moyens. La coopération peut porter sur différents aspects tels que la protection des espaces naturels, la transition bas-carbone ou l’intégration des préoccupations environnementales dans les politiques sectorielles.

L’Eurocité basque Bayonne-San Sebastian cherche à développer sur son territoire un réseau de corridors écologiques avec une composante verte (espace naturels, couverture végétale permanente) et bleue (cours d’eau, canaux, zones humides). La création de cette infrastructure verte serait l’instrument privilégié permettant de protéger et de mettre en valeur la biodiversité en lien avec l’activité humaine.

Pour ce faire l’agence transfrontalière de l’Eurocité a lancé en 2012 le projet Réseau Vert et Bleu (REDVERT) afin d’identifier et de cartographier les réseaux écologiques du territoire transfrontalier et sa zone d’influence afin de disposer d’un outil d’aménagement opérationnel.

Le projet, qui a pour objectif de connaître l’enchevêtrement vert et bleu de l’Eurocité afin de développer une stratégie territoriale écologique, se développe en 3 phases :

Première phase :

Deuxième et troisième phase :

Partenaires

Coût du projet :

304 280 € dont 197 782 € de subventions européennes

En savoir plus