Habiter et vieillir chez soi : comment conjuguer vieillissement et dynamique territoriale ?

mai 2022

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Territoire vieillissant et en déprise, le département des Vosges est le plus âgé de Lorraine, et la commune de Xertigny connait une perte du nombre de ses habitants. Le passé industriel en déclin de la commune contribue à cette dynamique.La commune a choisi de se concentrer sur la diversité des offres d’hébergement des personnes âgées.

Un territoire vieillissant

A l’échelle de la communauté d’agglomération d’Epinal, les projections de l’INSEE prévoient une baisse de la population et une augmentation du taux de seniors qui atteindrait 32 % en 2027 contre 25,1 % en 2013. Le cœur de l’agglomération (Epinal-Golbey-Chantraine) constitué de 43 688 habitants concentre les emplois et les équipements structurants. Le reste du territoire plus hétérogène s’organise autour de bourgs urbains périphériques et de pôles de proximité ruraux. Dans ce contexte, certaines communes, à l’image de Xertigny, s’inscrivent dans des projets liés à l’habitat senior.

Commune rurale, Xertigny compte 2 628 habitants (INSEE 2016), et est située au sud du département des Vosges. Elle est membre de la Communauté d’Agglomérations d’Epinal, formée de 78 communes et de 116 332 habitants. Territoire vieillissant et en déprise, le département des Vosges est le plus âgé de Lorraine, et la commune de Xertigny connait une perte du nombre de ses habitants. Le passé industriel en déclin de la commune contribue à cette dynamique.

La commune s’est engagée dans une politique de revitalisation de son bourg (lauréate « revitalisation des bourgs-centres » initiée en 2018) et afin d’accueillir au mieux les seniors de son territoire, Xertigny vient de construire un nouvel EHPAD. L’ancien EHPAD est au cœur d’un projet de requalification, qui pourrait se matérialiser par de l’habitat intergénérationnel.

Parcours résidentiels et stratégies mises en place par les seniors

La recherche a permis de mettre en perspective les parcours des personnes âgées avec les stratégies et projets d’aménagement du territoire portés par les acteurs (élus, techniciens, associations, etc.). L’analyse des parcours de vie des personnes âgées a mis en lumière leurs représentations, leurs vécus du territoire et du « chez soi ». Les entretiens conduits avec les acteurs révèlent que ceux-ci envisagent les trajectoires résidentielles des seniors à travers une perspective linéaire et au prisme des enjeux locaux tels que la vacance immobilière. Il en découle un décalage entre ces trajectoires résidentielles perçues et les parcours réels des personnes âgées.

Ainsi, la recherche montre que l’enjeu est du côté de la diversité de l’offre résidentielle (accompagnement du maintien à domicile, développement de logements intermédiaires, EHPAD) pour seniors. Cette recherche est portée par Elsa Martin, sociologue du territoire, Frederic Balard, sociologue du vieillissement et Johan Freichel, ingénieur d’études.

Objectifs

Spécificités

La question du logement des personnes âgées est au centre de la recherche et s’articule à celle de l’aménagement du territoire.

Références

En savoir plus