Collectif Abbal

Fiche Déniché pour vous n°124

septembre 2023

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Les « fiches Déniché pour Vous » ont été développées par le RTES. Elles présentent des initiatives locales en France, leur environnement, leur objet et leur évolution, en précisant notamment le rôle des collectivités locales. Quelles soient Initiatives autour de la transition énergétique, les lieux partagés, l’économie circulaire, l’alimentation, la mobilité durable, l’immigration, le numérique, ces études de cas proposent une immersion instructive dans le domaine de l’innovation sociale territoriale.

Le collectif Abbal vise la transformation d’espaces vacants au cœur du Grand Mirail en lieu de vie et d’activités au service du développement économique, de l’emploi, de la culture et plus largement du lien social.

À télécharger : fiche_deniche_pour_vous_n_124_-_collectif_abbal_0.pdf (460 Kio)

Origine et présentation de l’initiative

La Ville de Toulouse a confié de manière transitoire à l’Agence Intercalaire, 2600m² de locaux pour y développer un lieu de vie et d’activités sur le quartier prioritaire de la politique de la ville de la Reynerie. Au total 37 projets du quartier et d’ailleurs, ont intégré ce tiers-lieu, en se regroupant dans l’association des occupants de la Dalle Abbal (le collectif Abbal), qui anime cet espace dont la thématique centrale est l’entrepreneuriat, au service du développement économique, de l’emploi, de la culture et du lien social dans ce quartier.

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, un lieu de 2600m², historiquement bien connu des habitants du quartier pour avoir abrité successivement l’ancien centre social et la CAF, puis plus récemment des services de la mairie et un centre d’animation, doit être démoli courant 2024 afin de laisser place à la Cité de la danse.

Soucieuse de ne pas laisser inoccupés des espaces pouvant être utiles au quartier, durant la période allant du départ fin 2021 des structures publiques occupant initialement le bâtiment, à la démolition du bâtiment et le démarrage des travaux prévu fin 2024, la Ville de Toulouse a choisi le lancement d’un projet d’urbanisme transitoire. C’est dans ce cadre que la collectivité a lancé un appel à projet, remporté par l’Agence Intercalaire (une coopérative travaillant sur le sujet l’occupation temporaire de bâtiments et espaces inutilisés et qui gère 4 autres lieux d’urbanisme transitoire à Toulouse), qui a mené à la signature d’une autorisation temporaire d’occupation d’espace public de deux ans. Cette dernière, qui devait se terminer à l’issue du premier semestre 2023, a finalement été prolongée jusqu’à la mi- 2024.

En parallèle, l’association des occupants de la Dalle Abbal (le collectif Abbal) a été créée, afin d’animer le lieu et à laquelle ont adhéré l’ensemble des structures occupantes du tiers-lieu. Au total, depuis décembre 2021, ce tiers-lieu de 2000 m² de bureaux et 600 m² d’ateliers héberge 37 structures ayant été sélectionnées notamment sur leur volonté de travailler sur le quartier, et dans un souci de croiser des structures d’horizons et de secteurs d’activité différents. Ce partage des espaces leur permet de développer leur activité, tout en partageant des bons plans, des contacts, des moments, et en mutualisant les espaces et machines. On y retrouve par exemple : Toulouse Espace couture (qui propose un espace de coworking avec des Chaque structure est responsable de trouver un nouveau lieu suite à l’occupation de la Dalle Abbal. L’Agence intercalaire accompagnera, si besoin, certains résidents à trouver un lieu dans le quartier ou au sein d’autres projets d’occupation temporaire que la structure gère.

Modèle économique et liens avec les collectivités

Tout cela entre en résonance avec le « Parcours Entreprises ESS » de Toulouse Métropole, qui vise notamment à trouver des solutions d’hébergement aux entreprises de l’ESS, et à l’axe 5 “Accompagner et promouvoir les lieux totems de l’ESS” de sa stratégie ESS, par laquelle la collectivité soutient l’implantation de tiers-lieux ESS. Ce « lieu transitoire » fait partie des « Territoires de l’ESS », la cartographie des tiers-lieux de la métropole toulousaine, engagés dans l’ESS. A noter également que l’Agence intercalaire est membre du collectif Toulouse Métropole Impact, qui réunit 22 acteurs du territoire agissant pour le développement de l’ESS.

Références