Imaginations Fertiles & le FIL

Fiche Déniché pour vous n°123

septembre 2023

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Les « fiches Déniché pour Vous » ont été développées par le RTES. Elles présentent des initiatives locales en France, leur environnement, leur objet et leur évolution, en précisant notamment le rôle des collectivités locales. Quelles soient Initiatives autour de la transition énergétique, les lieux partagés, l’économie circulaire, l’alimentation, la mobilité durable, l’immigration, le numérique, ces études de cas proposent une immersion instructive dans le domaine de l’innovation sociale territoriale.

Acteur historique de l’écosystème des tiers lieux et du design social à Toulouse et en Occitanie depuis 2012, la SCIC les Imaginations Fertiles a développé et anime aujourd’hui un tiers lieu au cœur du quartier du Mirail à Toulouse : Le FIL (Façonneur d’Innovation Local). Co-porté par la SCIC IF (Imaginations Fertiles) et ETIC-Foncière responsable, ce tiers-lieu est voulu et vécu comme un outil de développement du territoire et de son quartier. Il favorise l’échange de compétences et le développement de projets collectifs entre acteurs de l’innovation sociale, de l’artisanat, du design, habitants, collectivités et entreprises locales.

À télécharger : fiche_deniche_pour_vous_n_123_-_les_if_et_le_fil.pdf (630 Kio)

Origine et présentation de l’initiative

Le FIL (Façonneur d’Innovations Locales), lieu totem de l’ESS et de l’innovation sociale de Toulouse Métropole, porté par la SCIC Les Imaginations Fertiles (IF) et la foncière ETIC, est situé dans le quartier prioritaire de Bellefontaine à Toulouse. Lauréat Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), Fabrique de territoire et Manufacture de proximité, ce tiers-lieu a pour objectif de contribuer à l’animation territoriale du quartier et favoriser le vivre ensemble, l’insertion et l’emploi. Il permet également la ré- implantation d’activités économiques innovantes avec plus de 30 acteurs de l’ESS et de l’artisanat et 200 postes de travail sur place.

À l’origine du projet des IF en 2010, 4 fondatrices souhaitent créer un lieu de coopérations et de valorisation entre entreprises de l’ESS, artisans et créatifs. Une association de préfiguration a donné lieu à la constitution d’une SCIC en 2013, en lien avec leur réponse au 1er Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) PTCE, et à l’occasion de leur installation dans une ancienne friche industrielle qui deviendra un des 1er tiers- lieux de Toulouse. L’occupation transitoire de ce lieu prend fin en 2017, suite à la mise en vente du bâtiment par son propriétaire.

Alors en quête d’un nouveau lieu, la SCIC IF constate que sur les 30 coworking et lieux partagés de la métropole, aucun n’est implanté dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Enclin à répondre à un besoin non couvert, ils décident d’orienter leurs recherches de lieu en QPV et en découvrent un au pied du métro dans le quartier Bellefontaine de Toulouse.

Débute alors la création du nouveau tiers-lieu, le FIL (Façonneur d’Innovations Locales). Dans un premier temps, la SCIC IF réalise une étude de faisabilité financée par la Banque des territoires et Toulouse Métropole. Le lieu ayant été vendu à un promoteur, la collectivité préempte le bâtiment et l’établissement public foncier (EPF) l’acquiert. En parallèle, la SCIC IF monte une étude financière avec la foncière ETIC visant au rachat du bâtiment, et une SCI dédiée Toulouse B est créée par Etic. Avec l’appui de l’ANRU, de la Région Occitanie et de Toulouse métropole, la SCI achète le bâtiment et réalise les travaux de rénovation de ce lieu à haute valeur patrimoniale, l’ensemble du projet représentant un budget de 5,5 millions d’euros. Enfin la SCIC IF signe un bail de 12 ans avec la SCI afin d’occuper, d’animer et de gérer la location de certains espaces de ce lieu de 2300 m².

Aujourd’hui le FIL se compose de bureaux, d’un coworking, d’ateliers de production pour artisans et d’une salle événementielle, ainsi que de plateaux mis en location pour d’autres structures, une pluridisciplinarité très importante qui permet l’innovation sociale.

La SCIC IF veut ce lieu mêlant activités ESS et artisanat, ouvert sur le quartier et en lien avec ses habitant.e.s. En parallèle, elle accompagne d’autres tiers-lieux (formations, ingénierie, implication dans le réseau régional et national des tiers-lieux…) et propose des prestations de design de services et d’accompagnement d’innovations sociales.

Modèle économique et liens avec les collectivités

Les liens entre la SCIC IF, le FIL et Toulouse Métropole sont très étroits. Avant 2017 et le déménagement de la SCIC IF, la Métropole était déjà un de leurs partenaires et leur apportait un soutien au loyer de l’ancien lieu. Au moment du changement de lieu en 2017, la Métropole a apporté son soutien dans le financement de l’étude de faisabilité, a accompagné le FIL via la politique de la ville et a joué un rôle essentiel, en préemptant le bâtiment (le faisant acheter par son EPF) puis en soutenant l’acquisition et les travaux réalisés par la SCI, aux côtés de l’ANRU (800 000 euros) et de la Région Occitanie. La Métropole investit également les lieux régulièrement puisque les services ESS et politiques de la ville de Toulouse Métropole viennent télétravailler très régulièrement au sein du FIL.

Tout cela entre en résonance avec l’axe 5 “Accompagner et promouvoir les lieux totems de l’ESS” de sa stratégie ESS, par laquelle Toulouse Métropole soutient l’implantation de tiers-lieux ESS sur le territoire.

Toulouse Métropole apporte un soutien financier à l’animation du tiers-lieu via la politique ESS, et à l’animation du quartier via la politique de la ville. De son côté, au-delà de son engagement dans le quartier, la SCIC IF coordonne le programme événementiel ESS du collectif « Toulouse Métropole Impact » et participe ainsi à l’animation du réseau, pilotée par la collectivité.

A noter également les liens avec Toulouse Métropole Emploi sur la clause d’insertion. Un chantier de déconstruction pour récupérer les matériaux, beaucoup de jeunes du quartier ont travaillé sur la déconstruction avec des formations associées. Le marché prévoyait des petits lots pour permettre à des entreprises du quartier de se positionner (avec un accompagnement par le dispositif d’accompagnement Première Brique).

Chiffres clés

Références