Le programme AéroConstellation, un projet d’agglomération à Toulouse

Mise en place d’une ZAC industrielle

Alain Garres, 2009

Cette fiche présente la mise en place du projet AéroConstellation, Zone d’aménagement concertée compétitive pour le Grand Toulouse.

Pour accompagner la mise en œuvre du projet de nouvel avion, l’A 380, la naissance du programme AéroConstellation intervient en 1995 mais c’est en 1999 qu’un protocole d’accord entre l’Etat et les collectivités locales le lance officiellement. Il comprend la zone AéroConstellation, une ZAC industrielle de 270 hectares avec une possibilité d’extension de 100 hectares ; la zone Andromède, une ZAC de 200 hectares voué à l’habitat (dont 20 % de logements sociaux), aux activités tertiaires et accueillant des équipements publics et des espaces verts ; la zone Monges-Croix du Sud, constituée d’une ZAC de 70 hectares essentiellement résidentielle. En plus de ces grands aménagements, le programme AéroConstellation sous-tend le déplacement d’équipements sportifs, un programme routier de grande envergure permettant l’acheminement des éléments de l’avion assemblé à Toulouse, et un tramway permettant la desserte des nouveaux espaces urbanisés.

L’ampleur de ce programme, les enjeux territoriaux et temporels et les grandes retombées attendues convoquent une multiplicité de maîtres d’ouvrage et créent une scène de concertation politique soudaine et circonstancielle jamais connue dans l’agglomération toulousaine.

Le projet industriel

L’A 380 est la proposition industrielle d’Airbus suite aux constats d’une augmentation du trafic aérien (5 % par an à long terme) et du besoin d’un nouveau gros porteur pour les longues distances. Le profil de l’A 380, d’une emprise au sol d’1 hectare, est inégalé à tout point de vue (dimension, nombre de siège, rayon d’action). En mars 2005, Airbus enregistre 144 commandes fermes. L’infrastructure industrielle requise par l’assemblage et les essais se conforme à la démesure de l’A 380. Les coûts de celle-ci sont partagés entre Airbus, Air France Industries et différents autres partenaires impliqués dans la fabrication. L’investissement représente 1 milliard d’euros dont 83 % provient de fonds privés (Airbus, 53 % du total).

Le projet urbain du programme AéroConstellation

Les ZAC Andromède et Monges-Croix du sud ont donné lieu à des marchés de définition veillant à impliquer les élus et en menant une large concertation. Elles représentent de futurs véritables « morceaux de ville » dans lesquels différentes valeurs sont invoqués : la « mixité sociale », la « qualité de la vie » et la « préoccupation environnementale ». Pour la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, l’investissement s’élève à 57,2 millions d’euros mais les recettes de taxe professionnelle liées au projet devraient permettre de rapporter 22,5 millions d’euros par ans. Ainsi pour le Grand Toulouse, le fort coût du projet représente environ 2,5 années de recettes liées à l’A 380.

Le programme AéroConstellation renseigne sur le fonctionnement de l’agglomération qui est prompte à se fédérer autour de « coup », qui nécessite une mutualisation préalable des coûts avant de percevoir les retombées souhaitées. La CAGT en tant qu’entité politique d’agglomération ne possède pas forcement encore sa légitimité. En revanche l’A 380 et la TP attendue fait l’adhésion, pour autant, le projet permet de faire avancer le projet politique qui demeure en arrière fond. Certains disent ainsi que c’est plutôt AéroConstellation qui a fait la CAGT que l’inverse.