École de Paris du Management : Valoriser les entreprenants au sein de leurs territoires

2018

École de Paris du management

Créée en 1993, l’École de Paris du management est une institution dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l’ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l’opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.

Sur les 1300 textes que regroupe l’école, un certain nombre a été valorisé sur un blog, le Jardin des entreprenants. A partir du constat selon lequel il est plus courant d’entendre parler des entreprises qui ne fonctionnent pas et qui demandent de l’aide (financière notamment) aux institutions, l’idée est de dépasser le cas de ces seules entreprises pour s’intéresser à d’autres structures (associations, coopératives, entreprises…) qui réussissent et qui pourraient elles aussi bénéficier d’aides pour se développer. C’est dans ce sens que le terme d’entreprenant a été utilisé, afin de se décaler par rapport à celui d’entrepreneur, et de mettre en avant une culture autre que celle de l’argent (objet social, culturel, environnemental…), pour inspirer d’autres structures et acteurs.

Dans le cadre d’un partenariat, CITEGO propose une sélection des retours d’expériences de ces entreprenants qui œuvrent pour la transition durable des territoires. L’enjeu de cette capitalisation est de faire en sorte que les expériences choisies viennent enrichir les réflexions des praticiens dans leurs projets, grâce notamment à leur indexation dans l’atlas relationnel.

Sources

An analysis

14 case studies