Struggling for urban inclusion

2010

Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH)

This dossier is not available in English. Please contact us if you want to help us translate part of our contents.

Exclusion, inclusion : comment faire la ville pour tous ?

Ces terminologies sont bien sûr fort complexes, et, comme nous le montre Jacques Donzelot, leur appréhension change avec les transformations de nos sociétés. Ainsi, la compréhension de l’exclusion varie en fonction de la stabilité des relations salariales et de l’ampleur du phénomène de précarité.

En parlant d’inégalités, d’exclusion, ou de ségrégation, la question se pose : en quoi ces phénomènes sont-ils propres aux villes, et en quoi sont-ils des phénomènes généraux de la société ? Y a-t-il une caractéristique urbaine de l’inégalité, de l’exclusion ?

D’un côté, on assiste à la marginalisation ou à l’exclusion de certains groupes de la société : les retraités, les immigrés, les jeunes, les pauvres, etc.

D’un autre côté, ces logiques s’inscrivent dans l’espace urbain : la formation de quartiers défavorisés, la ghettoïsation, l’évolution des flux migratoires (du centre vers la périphérie ou inversement), la gentrification, la formation de quartiers fermés etc.

Finalement, les formes urbaines peuvent aiguiser à leur tour les inégalités.

Nous avons tendance à attribuer les phénomènes d’exclusion au système libéral, voire néolibéral à l’œuvre dans nos villes, aujourd’hui. Or il ne faut pas oublier que d’autres systèmes politiques ont engendré des formes d’exclusion urbaine. Citons l’exemple des villes de l’est européen, où malgré le manque de foncier, avec la prédominance de l’État et des politiques officielles « égalisatrices » pendant la période socialiste, le tissu urbain porte encore les marques de l’exclusion des minorités ethniques, de la pauvreté urbaine ou encore de la mise en position favorisée de certaines groupes sociaux…

Dans ce dossier, nous traiteront des aspects sociaux et spatiaux des inégalités et de l’exclusion urbaines.

2 analysis

6 case studies

A proposal

3 resources