Pouvoir de transformation ou pédagogique des monnaies locales

Séquence 5.5 du MOOC

juin 2018

En conclusion, les intervenants reviennent sur l’intérêt des monnaies locales en termes de développement d’un territoire, leur pouvoir transformateur et/ou pédagogique : Comment percevons-nous le lien entre monnaie locale, redynamisation des territoires et changement de pratiques et de modes de vie ?

Miguel Iturra met en avant le point central pour la réussite de la monnaie locale de Boulogne-sur-Mer : l’appropriation faite par les habitants. Les monnaies locales doivent être perçues comme un outil parmi d’autres, dans des enjeux plus globaux. Elles s’inscrivent à côté d’autres outils déjà existant sur le territoire ou qui sont en train d’émerger. C’est aussi comme cela qu’elles trouveront des modèles économiques plus stables, en s’inscrivant en partenariat avec d’autres initiatives sur le territoire qui nourrissent les mêmes objectifs.

Eric Dewaele ajoute que les monnaies locales sont un grand jeu de société émancipateur pour les citoyens et qu’il faut dans ce sens développer le plaisir et l’envie d’y participer. En termes de structure, on ne reconstruit pas un système pyramidal avec des délégations et des prises de pouvoir. On est plutôt sur le modèle d’un banc de poissons, tous différents, allant dans le même sens, travaillant en interrelation et en interdépendance, mais tous indépendants les uns des autres. C’est un modèle en rupture avec les modèles du XXème siècle et d’avant. C’est dans cette dynamique de partage de savoirs qu’il faut développer ces projets.

Pour Philippe Derudder, ce qui est passionnant dans les monnaies locales c’est le fait de s’intéresser à la monnaie comme un symbole de richesse. C’est alors l’occasion pour les citoyens de se reposer la question de la richesse. La monnaie en elle-même ne peut pas faire les choses à notre place. C’est l’expérience qui va répondre à nos deux préoccupations :

  • une préoccupation immédiate, qu’est la redynamisation de l’économie d’un territoire car c’est la richesse qui existe, qui est produite, échangée et qui permet de répondre à l’urgence

  • une préoccupation à long terme, qui passe par la transformation d’un mode de pensée pour co-initier le modèle de société de demain. Cela demande de la réflexion, des rencontres, du débat…

Tout cela dépend de l’implication des citoyens, acteurs économiques et habitants. La monnaie locale est un rappel de notre engagement dans un projet qui a du sens, des valeurs, avec une destination à créer ensemble.

La monnaie en tant qu’outil universel de représentation de la richesse inclut en même temps les autres alternatives, relie les collectifs entre eux pour une construction systémique du territoire.

En savoir plus

La conférence Solution Monnaie-terre est accessible en intégralité ici

Philippe Derudder, Une monnaie au service du bien commun : Libérer l’intérêt collectif du carcan de l’économie marchande, Yves Michel éditions, 2017. 133p

ADEME, Vertigo Lab, Les Monnaies Locales Complémentaires Environnementales - État des lieux, impacts environnementaux et efficacité économique, novembre 2016. 175 p.

RTES, Nord-Pas de Calais : 5 films de 5 minutes pour comprendre les Monnaies locales complémentaires, 2015

Réseau belge Financité

Réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes

Monnaies locales présentées dans la séance :

  • Monnaie Locale Bou’Sol (Boulogne-sur-Mer, France)

  • Monnaie Locale Abeille (Villeneuve-sur-Lot, France)

  • Monnaie Locale le Val’heureux (Liège, Belgique)

  • Monnaie Locale Eusko (Pays Basque Français)

  • Monnaie Locale l’Ardoise (Région Semois Lesse, Belgique)

  • Monnaie Locale Orno (Région de Namur, Belgique)

Reportage sur l’Ardoise

Eric Dewaele, Pauline Cosyns, Willy Tadjudje, Annika Cayrol, Monnaies citoyennes : Comment développer des outils d’évaluation interne ?, Réseau Financité, 62p.