Découvrir et confronter les expériences

Le fonds documentaire

Partout dans le monde, des territoires innovent. Le champ des politiques territoriales est très vaste, il recouvre tous les problèmes des sociétés, tous les aspects de la transition vers des territoires et des sociétés durables. Comment avoir accès à ce qu’il y a de plus innovant ? Comment s’en inspirer éventuellement ? Comment en tirer les leçons ? Comment éviter de s’enfermer dans une approche trop sectorielle des politiques territoriales ?

Ce n’est pas les données qui manquent. Prenons par exemple les thèmes « politique foncière », « péri-urbain », « métabolisme territorial », « gouvernance territoriale », « écologie industrielle et territoriale », « politique de l’habitat », « partage de l’espace public », « mobilité douce ».... A chaque fois des millions de références, parmi lesquelles, le plus souvent le site « citego.org » apparaît dans les vingt premières.

Les références sont multiples : wikipedia, des thèses, des monographies de ville, des services de l’État, des réseaux de collectivités ou d’associations, des revue, des réseaux thématiques spécialisés, l’Union européenne.... Documents de qualité et de longueur très variables, depuis des travaux universitaires jusqu’à la publicité que fait une ville sur sa politique. C’est bien normal car il s’agit de sujets qui intéressent toute la société. Mais comment s’y retrouver dans cette abondance ?

L’objectif du fonds documentaire de Citego est de permettre à des élus, des citoyens, des étudiants de découvrir expériences et analyses, sous une forme synthétique, une large palette de questions et de politiques publiques touchant à la conduite de la transition des territoires.

Découvrir les expériences

Qu’attend-t- on d’une recherche documentaire ? qu’elle nourrisse la réflexion. Et pour cela elle doit avoir quatre caractéristiques : trouver ce qu’on cherche ; découvrir de nouvelles perspectives, auxquelles on ne pensait pas spontanément ; confronter entre elles des expériences de même nature pour en tirer des leçons pour l’action ; inviter chacun à partager son expérience avec d’autres

C’est le défi qu’a relevé Citego. Défi en apparence insurmontable tant les thèmes, les sources, les angles d’approche sont nombreux. D’autant plus qu’il ne faut pas s’enfermer dans une seule aire linguistique : il y a tant à apprendre des autres, tant à partager.

Un fonds documentaire riche et en constant enrichissement

Le fonds documentaire compte en 2020 plus de 2600 documents, 1 675 en français, 420 en anglais, 280 en espagnol. C’est beaucoup et peu à la fois. Plus significatif encore, les documents sont indexés avec plus de 2000 descripteurs reliés entre eux. Ils couvrent ensemble une bonne partie du vaste champ des politiques territoriales. Le fonds est de plus en plus connu en raison de sa richesse, de sa rigueur et de ses outils de recherche. Plus de 300 000 visiteurs en 2019 et une croissance exponentielle des visites. Pour un organisme, pour un réseau, pour une collectivité, pour un chercheur, figurer sur le site de Citego accroît considérablement les chances d’être identifié durablement via internet. Car, tandis que les références sur internet sont rapidement balayées au profit de nouvelles sources, de nouveaux documents, le fonds documentaire de Citego, du fait de sa pérennité et de la rigueur de son indexation assure qu’un document sera accessible pendant des années.

Sur chaque sujet on trouvera naturellement des documents plus précis que sur Citego, mais nulle part ailleurs la possibilité de « naviguer » dans le vaste champ sémantique des villes, des territoires et de leur gouvernance.

La diversité des sources du fonds documentaire Citego

Moyen de mutualisation des expériences et des réflexions issues de différents pays, de différents acteurs, Citego invite différents réseaux, organisations, centres de recherche à mettre en forme leurs informations conformément au format de Citego ou à mettre à disposition leurs documents en vue de leur mise en forme et de leur indexation.

Voici un éventail significatif de ces sources.

La fiche, brique de base du fonds documentaire

Tous les documents que vous trouverez dans le fonds documentaire se présentent sous forme de « fiches ».

  • Qu’est-ce qu’une fiche Citego ? Une fiche, c’est un texte facilement partageable avec d’autres, non spécialistes de la question, qui s’adresse à un public international et pluridisciplinaire. Citego privilégiant une démarche qui trouve sa source dans l’expérience, l’auteur s’efforcera d’orienter sa réflexion vers l’action, en montrant les limites et problèmes rencontrés dans la pratique. Le texte doit être suffisamment complet et synthétique pour transmettre efficacement l’information, et peut être lu soit en tant que tel, soit comme une partie d’un dossier réunissant un ensemble de fiches traitant du même sujet.
  • Quel est le format d’une fiche Citego ? Une fiche comprend : un texte d’environ 4 à 5 pages, un titre, un résumé d’environ 100 mots, une indexation à partir de l’atlas relationnel, des liens et références (bibliographie, ressources en lignes, etc.), éventuellement des illustrations graphiques. Une fiche peut également contenir des extraits de publications (dans la limite de 20% du texte rédigé au total, et sous réserve de la libre reproduction de la publication concernée). Elle peut renvoyer à un document plus complet, par un lien interne à Citego ou à un site externe.

Chaque fiche est associée à un auteur (avec une courte présentation biographique), à une liste de mots-clés, à une liste de sources et références, et éventuellement à une localisation géographique.

Il existe différents types de fiches :

  • fiches de cas : les plus nombreuses, elles présentent de manière synthétique et descriptive une expérience, une situation, un dispositif ;
  • fiches d’analyse : elles proposent une manière d’aborder un problème, dégagent les enseignements d’un ensemble de fiches de cas ;
  • fiches proposition : elles développent des pistes d’action ou de réforme s’adressant soit aux territoires proprement dits soit à d’autres instances, comme l’État ou l’Europe ;
  • fiches ressources : elles peuvent prendre plusieurs formes, une synthèse documentaire (note de lecture, compte-rendu de colloque, note de synthèse critique d’un document long), le recensement de ressources audiovisuelles et numériques relatives à un sujet ;
  • fiches notion : quand le sujet l’exige et qu’une organisation s’est attelée à cette tâche, les fiches notion, à la manière de wikipedia et souvent en bénéficiant du travail déjà mené par wikipedia, les fiches notion précisent le sens d’un descripteur de l’atlas relationnel, font ressortir différents points de vue, soulignent les points de débat ;
  • fiches pédagogiques : introduisent un outil pédagogique, en général session d’une Conférence en ligne ouverte et massive, CLOM, alias MOOC, produit par Citego ou un de ses partenaires.

Accéder au fonds documentaire, naviguer entre les expériences

CITEGO propose différentes formes de navigation :

  • Un moteur de recherche libre (scrutari) permet des réponses pertinentes par titres et mots-clés sur CITEGO et plus largement sur une communauté de sites ressources (COREDEM)
COREDEM : Le site CITEGO fait partie de la Confédération de sites ressource pour en démocratie mondiale (COREDEM). Cette confédération regroupe une trentaine de sites qui procèdent d’un même esprit : le partage d’expériences est ce qui est le plus utile à l’action ; et c’est un bien commun qui se multiplie en se partageant. C’est dans cet esprit que les membres de la COREDEM mutualisent leurs ressources documentaires, privilégient donc accès gratuit et mutualisation. L’internaute qui fait une recherche sur CITEGO peut élargir sa recherche à l’ensemble des sites de la COREDEM.

 
 

  • Une recherche par auteur, par organisme ou par espace géographique.

 

  • Une navigation par l’atlas relationnel, exercice de cartographie sémantique, qui vise à rendre visibles les liens entre concepts, problématiques, modes d’action et acteurs. L’atlas relationnel est l’un des outils d’indexation des contenus du site, qui permet de mettre l’accent sur les liens qui existent entre les concepts et les sujets traités. Il permet la navigation du général au particulier, du particulier au général ou par « voisinage ». CITEGO cherche ainsi à rapprocher des « histoires » comportant des analogies, par exemple rendant compte d’un même type de politique, mais se déroulant dans des contextes très différents, qui permettent de dégager des leçons de portée plus générale, d’identifier les principes directeurs qui sont la clé de la réussite ou de l’échec.

L’atlas relationnel, qui relie en treillis plus de 2000 descripteurs, a été construit de proche en proche en « croisant » des notions de plus en plus fines. Le point de départ est une matrice (tableau croisé) , ci-dessous, dont les lignes, notées de 1à 9 décrivent les caractéristiques d’un territoire et les colonnes, notées de A à G décrivent des angles sous lesquelles on aborde ces caractéristiques. (Lire "La petite histoire de l’atlas relationnel")
 

 
 

Confronter les expériences

Le cycle de médiation

Citego part de l’idée que la connaissance la plus utile à l’action vient de l’action elle-même : de sa propre action, à condition de « lever le nez du guidon » et de prendre le temps de réfléchir ; de l’action des autres. Mais tout cela est faussement simple. Les organisations internationales parlent souvent de s’inspirer des « meilleures pratiques », comme s’il y avait des modèles qu’il suffirait de reproduire. C’est en général illusoire, car chaque contexte est particulier et une pratique née à un endroit est le résultat de processus souvent longs, impliquant de nombreux acteurs, s’enracinant dans une histoire. Il est utile de s’en inspirer mais plus utile encore de comprendre qu’au delà de chaque contexte particulier on peut découvrir par la confrontation d’un ensemble d’expériences des principes directeurs communs qui peuvent guider l’action de tous.

On appelle cycle de médiation les étapes qui conduisent « de l’action à l’action » .

 
Le cycle de médiation

schéma cycle médiation_fr
 

Organiser le partage d’expériences

Il n’est pas facile de passer du dialogue entre praticiens, toujours utile et riche, à une étape de plus grande formalisation nécessaire pour transformer "le vécu" en "une expérience transmissible".

Rédiger une bonne fiche de cas est un exercice intellectuel très exigeant. Pour partager l’expérience, les textes doivent être courts, et ni purement factuels, ni trop théoriques. Nous recommandons pour le faire "un jeu à trois" : le premier raconte, le second prend des notes et le troisième, qui n’a pas écouté l’histoire, lit les notes et les critique. Retenons qu’une belle fiche de cas est un petit bijou.