Bienvenue sur le site ressources CITEGO.org

CITEGO, accélérateur de la transition des territoires vers des sociétés durables.

Notre constat
Le monde est confronté à la nécessité de conduire un changement systémique vers des sociétés durables. Par leur capacité à organiser les relations, les territoires et les villes joueront un rôle décisif dans cette transition.
Cette responsabilité et cette vocation nouvelles des territoires supposent une évolution profonde des modes de pensée et des pratiques, en particulier en termes de gouvernance territoriale.
Cette évolution est entravée par le cloisonnement des réseaux et des acteurs, par l’approche en silo des professions, des modes de pensée et des politiques publiques, par l’insuffisante capitalisation des leçons des réussites autant que des échecs…
Les connaissances existent mais sont dispersées, les innovations sont nombreuses mais atomisées, peu reliées et peu capitalisées et donc peu mobilisables pour changer d’échelle.

La vocation de CITEGO
CITEGO accompagne ces transformations en réunissant et confrontant les expériences issues de différents réseaux, en proposant un cadre conceptuel et des méthodes de capitalisation, en décloisonnant les pratiques professionnelles.
Avec ses partenaires, CITEGO met en œuvre le « cycle de médiation de la pratique à la pratique »  : partir du recueil de pratiques actuelles, en particulier de pratiques innovantes, en dégager des leçons communes, concevoir des outils pédagogiques permettant d’enrichir et de faire évoluer les pratiques actuelles, aider à l’émergence de communautés professionnelles d’apprentissage.

Se représenter et gérer la complexité
Ce site réunit, dans son fonds documentaire, les analyses d’une diversité d’expériences, pour comprendre les mutations en cours sur les territoires, sous le prisme de la gouvernance territoriale. Ces expériences sont reliées les unes aux autres par une cartographie sémantique - l’atlas relationnel. Elle permet de visualiser et nommer la transversalité pour renouveler l’approche de la gouvernance et de l’économie.

L’ambition portée par CITEGO s’inscrit dans la continuité de l’expérience internationale de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et des travaux de Pierre Calame.