Bienvenue sur le site ressources CITEGO.org

Les processus d’urbanisation rapide des dernières décennies ont transformé radicalement le rôle des villes dans nos sociétés et leurs modalités de fonctionnement. CITEGO veut prendre au sérieux ces changements, qui permettent de mieux comprendre comment les villes et leurs territoires vont être des acteurs majeurs au sein d’un système travaillé par la mondialisation. C’est à ce niveau qu’on peut observer le plus finement l’intégration des dimensions économiques, sociales et écologiques et c’est un échelon essentiel pour construire des sociétés durables. Mais cela implique un renouvellement profond du regard et des façons d’appréhender les territoires. C’est à ce changement de référentiel que CITEGO veut contribuer de façon dynamique.

Pour organiser cette transformation, l’association CITEGO est convaincue des vertus de l’échange d’expériences. Car partout dans le monde, villes et territoires prennent conscience de l’importance de leur rôle et inventent de nouvelles réponses, parfois de façon ponctuelle, parfois de façon structurelle, parfois à l’initiative des collectivités territoriales, parfois à l’initiative d’autres acteurs. L’échange d’expériences est un moyen majeur de progresser en s’inspirant des réussites et en les adaptant à chaque contexte, ou en profitant des leçons des échecs. CITEGO veut être un observatoire privilégié de cette mutation du rôle des territoires et des villes, un espace international d’échange d’idées et d’expériences au service de la transition vers des sociétés durables.

CITEGO s’envisage comme un outil d’intelligence collective au service des acteurs de la ville et des citoyens. Le site ressources a pour ambition de les aider à découvrir et à analyser les expériences et à comprendre les mutations en cours, notamment au niveau des modes d’approche. Il veut proposer une vision d’ensemble de ce qui bouge dans les politiques urbaines en privilégiant systématiquement les études de cas concrets. Il veut enfin être un moyen de comprendre globalement la nature, la gouvernance et les atouts des territoires au 21ème siècle et contribuer ainsi à construire l’agenda de la transition en dépassant les cloisonnements géographiques et thématiques.

Questions de la transition

Accéder aux contenus :