Seixal - Sensibiliser la population à la baisse de la consommation d’énergie

Bilan de l’action climat des territoires

2018

Association Climate Chance (Climate Chance)

Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. Pour analyser la mise en cohérence des poli¬tiques publiques locales, Climat Chance propose un bilan des « mobilisations territoriales » à travers des exemples choisis de villes et de régions. Ici, la ville de Seixal au Portugal.

La municipalité portugaise de Seixal, au sud de Lisbonne, a rejoint en 2011 la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, un an après avoir adopté son Plan d’Action pour l’Energie Renouvelable (PAES). Ce dernier est le résultat d’une collaboration entre l’Agence Municipale de l’Energie de Seixal (AMESEIXAL), la division environnement du conseil municipal, avec la participation des différentes parties prenantes. Il propose trois grandes catégories – Infrastructures, Transport, Sensibilisation citoyenne – pour atteindre une baisse de 20 % des émissions de GES d’ici 2020 par rapport à 2007 (441 kt CO2eq), comme fixé par la Convention des Maires. Dès l’année 2013 la municipalité de Seixal, en ayant réduit ses émissions de près de 50 %, a dépassé ses objectifs fixés pour 2020. La baisse des émissions entre 2007 et 2015 provient principalement du tertiaire et du résidentiel habitations (-63 %) et des transports (-27 %). La majeure partie de ces émissions provenant de l’électricité ; l’amélioration de sa production et de sa consommation est le principal levier d’action de Seixal.

L’INDISPENSABLE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ÉNERGÉTIQUE DE SEIXAL

L’application de la politique climatique de Seixal depuis 2007 aura principalement permis un rééquilibrage du mix énergétique de la ville, en faveur des énergies renouvelables. En 2013, la consommation finale d’énergie de la ville était composée à 36 % d’énergie électrique, de laquelle 58,3 % provenaient de sources renouvelables (Conseil d’Administration de Seixal 2017). Ce sont cinq grandes centrales de production d’énergie renouvelable qui se sont implantées sur le territoire depuis 2007. Avec une production annuelle de 44 GWh elles assurent l’approvisionnement en électricité de 25 % de la population de Seixal, dont la consommation moyenne est de 1 080 kWh/an/hab. La région profitant d’un fort taux d’ensoleillement, avec 3 000 heures annuelles, trois parcs photovoltaïques regroupant 9 600 panneaux solaires ont été installés. Une centrale de valorisation des déchets en test depuis 2014 a également été mise en route récemment et devrait augmenter la production de biogaz (Charte Environnementale de Seixal 2017).

FAIRE BAISSER L’EMPREINTE PAR LE BIAIS DE LA SENSIBILISATION CITOYENNE

Parmi les 41 mesures prévues dans le PAES, une dizaine prend la forme d’actions de sensibilisation à la sobriété énergétique (CM Seixal). La municipalité organise ainsi depuis 2012, et ce jusqu’à 2020, plusieurs campagnes de sensibilisation, à destination des habitants et des entreprises de la ville, qui en 2007 représentaient 43,5 % du total des émissions de GES. Pour sensibiliser ses commerçants, la ville leur propose une analyse gratuite de l’évolution annuelle de leur consommation et des moyens de la faire diminuer. Un programme similaire, Projet EcoFamille, est également mis en place auprès d’une quinzaine de familles volontaires par an. De plus, tous les ans est organisée l’Exposition annuelle des Energies Renouvelables qui permet aux habitants de découvrir les alternatives possibles en termes de chauffage et d’électricité, comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou de récupérateurs de chaleurs. Entre 2007 et 2015, les émissions de GES issues du tertiaire et des habitations ont été réduites respectivement de 52kT CO2 eq et 68kT CO2 eq.

Références

En savoir plus