Demain mon territoire 05 Être exemplaire avec une gestion durable de mon territoire

Action éco-exemplaire

novembre 2019

Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses. Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.

À télécharger : 05_etre_exemplaire_avec_une_gestion_durable_de_mon_territoire.pdf (930 Kio)

Pourquoi est-il important d’adopter un fonctionnement exemplaire pour la préservation de l’environnement ?

L’activité quotidienne des services d’une municipalité, comme celle de toute organisation, laisse une empreinte environnementale - déchets, consommation d’énergie, pollution liée aux déplacements. En prenant des mesures pour réduire ces impacts, la collectivité peut gagner sur plusieurs plans (gains économiques, de fonctionnement, de bien-être au travail…) et aligner ses engagements et ses actes. En adoptant des pratiques plus vertueuses, la collectivité gagne aussi en expérience, en cohérence et en légitimité. C’est indispensable pour échanger avec les habitants sur ce qu’il est possible de faire à leur niveau en montrant que la collectivité fait elle-même des progrès. Et les convaincre de changer leurs habitudes. Cette démarche implique de nouveaux choix de gestion et d’organisation du travail, des investissements et surtout une mobilisation du personnel.

Comment faire ?

Devenir une municipalité éco-exemplaire ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Le projet se décline sous de multiples facettes :

En diminuant les consommations (énergie, eau, et globalement de tous les intrants) dans lesbâtiments du territoire,

En privilégiant les alternatives à la voiture individuelle pour les rendez-vous professionnels,

En réduisant les déchets de bureau,

En pratiquant des achats responsables,

En gérant mieux ses restaurants administratifs.

Références