Lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl (Allemagne – Luxembourg)

2011

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur Dans différents domaines : ici nous abordons celui de l’éducation avec l’exemple du lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl (Allemagne – Luxembourg).

La coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation et de la formation s’organise différemment selon les niveaux d’enseignement. Durant les cycles maternel et primaire, il est souvent possible pour les élèves d’apprendre la langue voisine ou la langue commune à la communauté transfrontalière dans le cas des langues régionales. On trouve des écoles bilingues réalisant des échanges scolaires et rencontres culturelles. Dans le cycle secondaire, certains établissements proposent des filières dites « européennes » ou des formations bilingues (AbiBac dans le cadre franco-allemand). On trouve également des exemples d’établissements complètement bi-nationaux tels que le lycée de Schengen à Perl, à la frontière germano-luxembourgeoise

Établissement scolaire binational, le lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl (en Allemagne) est une école transfrontalière ayant pour but l’enseignement commun d’élèves en provenance de l’Allemagne et du Luxembourg (accord entre le land de Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg). Il offre aux lycéens des formations et des certifications leur permettant de poursuivre leurs études ou d’entrer sur le marché du travail des deux côtés de la frontière, en combinant des éléments des deux systèmes scolaires via une pédagogie innovante.

La première pierre du bâtiment du lycée a été posée le 12 janvier 2009. Ouvert en 2007, il accueille actuellement 835 élèves luxembourgeois et allemands (originaires de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat), ainsi que 34 élèves français (originaires entre autre de Lorraine).

La langue véhiculaire du cours est dans la plupart des matières l’allemand et quelques matières sont enseignées en français. Visant le développement de solides compétences langagières, professionnelles et interculturelles, il prépare les élèves aux marchés du travail allemand et luxembourgeois.

Le lycée affronte des défis particuliers au niveau pédagogique liés à l’hétérogénéité de des élèves de différentes nationalités ; il s’agit ainsi d’appliquer à la fois des principes d’intégration et de différentiation.

Objectifs du projet

Offrir aux élèves une formation plurilingue conforme aux standards européens leur permettant de poursuivre leur formation de part et d’autre de la frontière grâce à une reconnaissance des diplômes dans les deux pays. Les langues sont un élément fondamental de la formation. Achèvement des travaux définitifs : printemps 2011

Partenaires

En savoir plus