Groupement transfrontalier européen « Services Emploi » (France – Suisse)

2017

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur Dans différents domaines : ici nous abordons celui de l’emploi avec l’exemple du projet du Groupement Transfrontalier Européen (GTE) « Services Emploi », une initiative issue des travailleurs transfrontaliers salariés franco-suisses.

Les différences existant entre marchés du travail nationaux en Europe peuvent représenter une opportunité pour les frontaliers, leur permettant de trouver un emploi mieux rémunéré ou qui n’existe pas dans leur pays. En mars 2016, la Commission européenne recensait 2 millions de personnes qui traversent une frontière chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Leur accompagnement est essentiel pour les encourager à saisir ces opportunités.

Créé en 1963, le Groupement transfrontalier européen a pour but de représenter et de défendre les travailleurs frontaliers de part et d’autre de la frontière. Le Groupement transfrontalier européen est une association d’information et de défense des travailleurs frontaliers. Association indépendante, le Groupement transfrontalier européen est dirigé par un président, des vices-présidents, un bureau directeur et une commission administrative. Tous ses membres sont des frontaliers bénévoles. Ils sont aidés par une structure salariée (23 personnes en 2006) dont cinq juristes spécialisés en droit international et trois assistants sociaux.

Auprès de leur association, les frontaliers peuvent trouver toute l’information concernant leur statut spécifique, ainsi qu’une assistance juridique, fiscale et sociale tant sur le plan collectif qu’individuel. Le Groupement transfrontalier européen rassemble en 2010 près de 30 000 adhérents. Les adhérents du Groupement bénéficient de services accueil, juridique, emploi, fiscal et social. Ils reçoivent également le Frontalier magazine, une newsletter mensuelle : Front@ligne, ainsi que diverses publications. L’adhésion donne également accès à l’intégralité du site Internet. Les adhérents peuvent ainsi par exemple consulter des offres d’emploi en Suisse et déposer leurs CV.

Au cœur de la région transfrontalière franco-suisse, le GTE a mis en place un « service emploi » à destination des personnes en recherche d’emploi. Dans le cadre de cette offre, il propose des rendez-vous individuels et personnalisés. Au cours de ces entrevues, les personnes reçues sont renseignées sur l’état du marché du travail, sur les méthodes de recherche d’emploi, sur la culture du travail propre à la Suisse et sur le statut du frontalier. Le service emploi organise également des séances d’informations sur le marché de l’emploi transfrontalier. Son site internet répertorie des offres d’emploi et permet aux candidats de déposer leur CV.

En savoir plus