Tramway transfrontalier entre Strasbourg et Kehl

2017

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Côté mobilités, l’exemple du tramway entre Strasbourg et Kehl est un véritable symbole de coopération : plus de 20 000 Strasbourgeois travaillent en Allemagne. Le tram dessert un potentiel d’environ 25 000 à 35 000 personnes des deux côtés du Rhin et devrait faciliter le quotidien des habitants frontaliers.

Les transports collectifs transfrontaliers contribuent à l’intégration territoriale et européenne par la mise en œuvre concrète de la liberté de circulation. La mobilité est au coeur du fonctionnement des territoires transfrontaliers avec des déplacements quotidiens qui participent à la construction de ces bassins de vie. Moteurs de développement durable, les transports collectifs transfrontaliers accompagnent la mobilité des travailleurs, des scolaires et des consommateurs, en limitant, sur de nombreuses frontières, la saturation des infrastructures routières. Au-delà des infrastructures, d’autres actions contribuent à une mobilité plus fluide dans les régions transfrontalières (covoiturage, intégration tarifaire, billettique commune…).

L’agglomération Strasbourg-Kehl représente le cœur de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, et de ce fait, la liaison tramway entre Strasbourg et Kehl représente un enjeu stratégique pour le développement du territoire transfrontalier. Les flux entre Strasbourg et Kehl se font essentiellement en voiture individuelle, induisant des phénomènes de congestion et de pollution.

Dans ce contexte, le projet a porté dans un premier temps sur les études d’avant-projet et les missions post avant-projet destinées à la réalisation de la partie transfrontalière de la ligne de tramway, reliant la dernière station française ("Port du Rhin") à la station terminus ("Gare de Kehl").

L’extension du réseau de tramway de l’Eurométropole de Strasbourg vers Kehl opérationnel depuis le 29 avril 2017 est une démarche emblématique, résultant de la volonté politique des maires de Strasbourg et de Kehl, adoptant une vision transfrontalière partagée pour la construction d’une agglomération à 360°. Reliant dans un premier temps la gare de Kehl puis sa mairie en 2018, cette ligne transfrontalière a nécessité l’édification d’un nouveau pont rhénan et le dépassement d’obstacles réglementaires et techniques (principalement liés à l’homologation de rames d’un réseau national dans un autre pays), afin de définir un cadre d’exploitation équilibré et intégrant pleinement les réseaux de transports communs.

Cette stratégie « rhénane » s’accompagne de la construction de 10 000 logements sur près de 250 hectares et de 8 nouvelles stations de tramway. Elle doit générer plus de 8 500 emplois.

Le projet d’extension se justifie également par de nombreuses opérations d’urbanisation à l’Est de Strasbourg, notamment le projet d’ « éco-cité Strasbourg-Métropole des deux rives » qui a pour ambition d’établir les fondements d’une métropole durable, attractive, solidaire et ouverte sur le Rhin et l’Europe. Ce projet emblématique de tramway n’est cependant pas sans rappeler un précédent historique. De 1896 à 1945, un tramway reliait déjà les deux rives du Rhin. A l’issue de la guerre, la liaison fut rompue.

Objectifs du projet

Partenaires

Coût total

En savoir plus