« A Saute-Frontière »

2017

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Dans le domaine de la culture et des acteurs de la société civile, l’arc jurassien s’est positionné avec son projet « A Saute-Frontière » qui vise à mettre en lumière et, surtout, à permette une analyse des modalités d’actions des acteurs souvent dispersés qui, par leur engagement, mobilisent une idée de la coopération transfrontalière.

La frontière constitue aussi un lieu de rencontre et d’échange, réunissant parfois des populations partageant la même langue ou culture, parfois au contraire des univers différents. La coopération transfrontalière permet de dépasser les clivages et de faire de ces territoires des espaces de développement et de citoyenneté à travers des actions culturelles émanant de politiques publiques ou de la société civile. La mise en valeur d’un patrimoine historique et culturel commun peut permettre de rassembler au-delà des frontières. L’implication de la société civile y joue un rôle important.

Le Forum Transfrontalier organise depuis 2007 des cycles de conférences-débats destinés à un large public afin de mener une réflexion globale sur l’avenir commun de la région transfrontalière de l’Arc jurassien et de sa population. À ce titre, le cycle 2015-2016 intitulé « A Saute-Frontière » a mis en valeur 70 projets de coopération de proximité à travers une enquête restituée et discutée lors de cinq conférences publiques. Ce cycle de conférences s’interroge sur le sens induit par ces coopérations diverses et spontanées, les thématiques sous-jacentes, les dynamiques recensées, les objectifs visés dans le champ de la coopération, les acteurs mobilisés, les avancées/la pérennité du projet dans cet effort original de terrain, les lignes de forces et surtout la valeur de cette contribution civile et citoyenne à l’effort transfrontalier.

Ces rencontres thématiques régulières permettent aux acteurs et aux décideurs de confronter leurs expériences et difficultés sur les enjeux de ces territoires mais aussi d’effectuer de véritables analyses de terrain. Partant du constat que de nombreuses coopérations de petite taille restent méconnues et ponctuelles, la mise en valeur et la meilleure connaissance de ces initiatives servent à mieux les identifier et à les multiplier, qu’elles soient citoyennes, privées ou institutionnelles.

Partenaires

En savoir plus