EURES dans les régions transfrontalières
Réseau 3Land, 2023
Lancé en 1994, EURES est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Le réseau n’a eu de cesse que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, les obstacles bureaucratiques, la diversité des législations en matière d’emploi et le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe. L’enjeu transfrontalier est majeur dans une communauté de 27 pays. EURES encourage les partenariats transfrontaliers et développe plusieurs expériences.
EURES dans les régions transfrontalières
Les régions frontalières intérieures de l’UE couvrent 40 % du territoire de l’UE et abritent près de 2 millions de navetteurs transfrontaliers. Selon le dernier rapport sur la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’UE, plus de 1,3 million de personnes dans l’Union vivent dans un pays et travaillent dans un autre.
Néanmoins, les travailleurs frontaliers peuvent être confrontés à un certain nombre d’obstacles au quotidien, tels que des pratiques nationales, des systèmes de sécurité sociale, des règles fiscales et des systèmes juridiques différents. En outre, les transports publics sont souvent moins développés dans les régions transfrontalières qu’à l’intérieur du pays, ce qui entrave encore davantage la capacité des personnes à travailler à l’étranger dans l’UE.
EURES aide les travailleurs transfrontaliers à surmonter ces obstacles en apportant un soutien financier aux partenariats transfrontaliers, sous l’égide du Fonds social européen plus (FSE+).
Dans le cadre de ces partenariats, les membres et les partenaires d’EURES collaborent par-delà les frontières pour accroître la capacité des travailleurs à travailler à l’étranger et celle des employeurs à faire en sorte que cela soit possible. Les organisations qui ne font pas partie du réseau EURES peuvent également y participer si elles peuvent apporter leur aide à cet égard. Les partenaires comprennent généralement les services publics de l’emploi, les groupes d’employeurs et les organisations telles que les universités, les associations professionnelles, les syndicats et les chambres de commerce.
En 2022 et 2023, 7 partenariats transfrontaliers, auxquels participent 9 pays, ont bénéficié d’un financement du FSE+. En outre, plusieurs autres partenariats fonctionnent sans le soutien financier de l’UE.
L’objectif général des partenariats est de transmettre des informations et des conseils aux demandeurs d’emploi et aux employeurs sur le travail et le recrutement/l’emploi par-delà les frontières, d’offrir des possibilités de placement et de fournir des services avant et après le recrutement.
Des équipes d’experts sont disponibles pour aider les travailleurs à chaque étape de leur carrière et pour répondre à leurs éventuelles questions sur les modalités pratiques du travail transfrontalier.
Les partenariats suivent également les flux de travailleurs par-delà leurs frontières respectives ainsi que l’évolution du marché du travail, et recensent les obstacles susceptibles d’entraver la libre circulation des travailleurs au sein du marché du travail transfrontalier régional.
Chaque année, les partenariats mènent de nombreuses activités visant à soutenir les demandeurs d’emploi et les employeurs.
EURES-T Extremadura-Alentejo
Eures Transfronterizo Extremadura-Alentejo est un projet que le SEXPE et l’IEFP (Instituto do Emprego e Formaçao Profisional de Portugal) développent depuis 2017 dans le but d’offrir un service d’information et d’assistance aux demandeurs d’emploi, aux employés et aux travailleurs indépendants qui vivent d’un côté de la frontière et cherchent un emploi, travaillent ou exercent une partie de leur activité de l’autre côté.
Il offre également un service d’information et de recrutement aux employeurs intéressés par le recrutement ou le détachement de travailleurs dans le pays voisin.
Lieux couverts: Espagne (Andalucía) - Portugal (Algarve)
www.eures-andalucia-algarve.eu
EURES-T Galicia/Nord de Portugal (ES-PT)
L’association transfrontalière a été créée en 1997. Elle participe à une série d’initiatives visant à faciliter la mobilité transfrontalière des travailleurs et employeurs dans l’Eurégion Galice-nord du Portugal, afin de faire de cette zone géographique un marché unique en matière d’emploi.
Depuis sa création, les activités suivantes ont été menées à bien:
création d’un réseau de “conseillers EURES”, experts en mobilité transnationale et transfrontalière des différentes organisations partenaires (Xunta de Galicia, IEFP, Universidade de Vigo, ACISAT, voir ci-dessous), qui offrent aux chercheurs d’emploi, travailleurs et employeurs de la région frontalière Galice – nord du Portugal, des services de placement, d’information et de conseil;
-
réalisation de documentations et de dossiers d’information relatifs à des aspects spécifiques tels que la mobilité transfrontalière (sécurité sociale, fiscalité, chômage, équivalence des qualifications, création de son propre emploi, etc.);
-
organisation de séminaires spécifiques et de journées d’information consacrés aux droits et obligations des travailleurs et entrepreneurs déployant leurs activités dans un cadre transfrontalier;
-
mise en oeuvre de cours transfrontaliers de formation professionnelle pour les chômeurs;
-
analyse de données relatives aux besoins du marché du travail transfrontalier, aux flux de travailleurs transfrontaliers et aux obstacles à la mobilité;
-
création de groupes de travail spécifiques, permanents, formés de cadres et d’experts d’administrations telles que la sécurité sociale, l’inspection du travail et le ministère des finances de Galice et du Portugal, ayant pour fonction de détecter les obstacles à la mobilité et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour les surmonter.
www.eures-norteportugal-galicia.org
EURES-T Andalucía-Algarve
Le service EURES transfrontalier Andalousie-Algarve a été créé en 2017 pour accroître la visibilité du réseau EURES et de ses services dans la zone transfrontalière grâce à un programme d’actions cofinancées par la Commission européenne visant à promouvoir la mobilité des travailleurs et des employeurs entre les deux régions. Les membres d’EURES Cross-Border fournissent des services d’information, de placement et de recrutement aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs et aux employeurs tout en surveillant les flux de mobilité et les éventuels obstacles qui peuvent survenir dans les deux régions.
Lieux couverts: Espagne (Andalucía) - Portugal (Algarve)
www.eures-andalucia-algarve.eu
EURES-T Oberrhein-Rhin Supérieur (DE-FR-CH)
Lieux couverts: Suisse (Nordwestschweiz, Solothurn, Jura) - Allemagne (Baden-Baden, Stadtkreis, Karlsruhe, Stadtkreis, Karlsruhe, Landkreis, Rastatt, Freiburg im Breisgau, Stadtkreis, Breisgau-Hochschwarzwald, Emmendingen, Ortenaukreis, Lörrach, Waldshut, Landau in der Pfalz, Kreisfreie Stadt, Germersheim, Südliche Weinstraße, Südwestpfalz) - France (Alsace)
Le partenariat a été établi en 1999 pour soutenir et promouvoir le marché du travail européen transfrontalier.
Dans le cadre d’EURES-T Rhin Supérieur, des acteurs du marché du travail d’Allemagne, de France et de Suisse se réunissent:
-
Services d’emploi
-
Associations des employeurs Les syndicats
-
Pays et autorités locales
Services en partenariat s’étendent sur toute la région du Haut-Rhin (Grand-Est, Sud Palatinat, Bade et la Suisse du Nord-Ouest), où chaque jour plus de 93.000 frontaliers entre l’Allemagne, la France et la Suisse se rendre au travail.
EURES-T Rhin Supérieur conseille et soutient toutes les questions sur le marché du travail transfrontalier:
-
recherche d’emploi et placement
-
recrutement
-
Education double / étude transfrontalière
-
opportunités d’éducation et de formation
-
Social
-
droit du travail, droit social et droit fiscal
-
Conditions de vie et de travail
EURADRIA (IT-SI)
Lieux couverts: Italie (Friuli-Venezia Giulia) - Slovénie (Goriška, Obalno-kraška, Primorsko-notranjska)
Le réseau Euradria est actif dans le domaine de la promotion de la mobilité des demandeurs d’emploi dans l’UE, en particulier dans la région Euradria, dans la zone transfrontalière entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie au sens de la libre circulation des travailleurs.
Avec l’aide du réseau de partenaires spécialisés dans différentes catégories de sujets du monde de l’emploi (services de l’emploi, associations d’employeurs, syndicats, etc.) et des conseillers EURES, Euradria fournit aide et conseils aux demandeurs d’emploi et aux employeurs de la région qui sont à la recherche de personnel spécifique possédant des compétences adéquates.
En outre, il encourage les mesures visant des segments spécifiques du marché du travail transfrontalier, tels que le maintien des emplois, la résolution des problèmes dans le domaine de l’emploi transfrontalier et les possibilités de croissance dans la région transfrontalière.
Objectif, buts et résultats du projet
L’objectif du projet est le suivant :
-
contribuer à l’amélioration de l’emploi dans la région Euradria (région Obalno-kraška, région Notranjsko-kraška, région Goriška, Friuli-Venezia Giulia, Istria, région Primorsko-goranska),
-
accroître les possibilités d’information et d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers,
-
améliorer le processus de recherche de personnel pour les employeurs dans les trois pays et
-
assurer un soutien qualifié à tous les partenaires de la région.
L’objectif final du projet est de contribuer à la formation du marché commun du travail dans la région d’Euradria en identifiant le flux de mobilité dans la zone transfrontalière entre la Slovénie, l’Italie et la Croatie et de percevoir et d’éliminer les obstacles qui sont encore présents dans le domaine de l’emploi transfrontalier.
EURES Scheldemond
Lieux couverts: Belgique (Prov. Antwerpen, Arr. Dendermonde, Arr. Eeklo, Arr. Gent, Arr. Sint-Niklaas, Arr. Brugge, Arr. Oostende) - Pays-Bas (Zeeland, West-Noord-Brabant, Midden-Noord-Brabant)
Le partenariat transfrontalier a été établi en 2003. Les partenaires déploient une large palette d’activités pour les demandeurs d’emploi, les employeurs, les travailleurs et le grand public. Les principales activités sont les suivantes:
-
diffusion d’informations et de conseils EURES pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les travailleurs, quotidiennement ou dans le cadre de réunions, d’ateliers ou de sessions de formation;
-
activités promotionnelles intégrées axées sur les avantages de la mobilité sur le marché du travail;
-
organisation de symposiums autour des thèmes actuels liés à la mobilité transfrontalière sur le marché du travail;
-
cartographie des pénuries et goulets d’étranglement présents sur le marché du travail transfrontalier d’Eures Scheldemond;
-
corrélation entre les différentes questions de mobilité transfrontalière et recherche de solutions possibles;
-
organisation de symposiums traitant des thèmes actuels de mobilité transfrontalière;
-
organisation de réunions de formation pour les conseillers EURES des services publics de l’emploi et les partenaires, ainsi que la promotion de l’échange d’offres d’emplois, de CV et de bonnes pratiques de travail;
-
participation à des salons de l’emploi et organisation du salon de l’emploi d’Eures Scheldemond.
EURES transfrontalier de la Grande Région (BE-FR-DE-LUX)
Lieux couverts: Belgique (Région wallonne) - Allemagne (Rheinland-Pfalz, Saarland) - France (Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine) - Luxembourg (Luxembourg)
La Grande Communauté Saar - Lor - Lux - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - germanophone de Belgique, située entre le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse, a une superficie totale de 65 401 Km².
Sa population est de 11,2 millions d’habitants, ce qui représente 3 % de la population totale de l’UE-15 et contribue dans la même proportion au PIB communautaire.
Partagée entre les cultures latine et germanique, la Grande Région est également située au centre de l’axe ferroviaire de développement européen et présente un réseau urbain, rural et industriel, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes.
Elle se traduit par des flux importants de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. Au total, il y a un mouvement d’environ 200 000 travailleurs frontaliers, dont 160 000 vers le seul Luxembourg.
Dans ce domaine, un partenariat transfrontalier EURES a été mis en place avec 20 partenaires. Près de 30 conseillers EURES travaillent chaque jour pour soutenir les demandeurs d’emploi, les travailleurs frontaliers et les employeurs dans l’exercice de leur droit à la mobilité transfrontalière