UrbanVitaliz : le service public qui accompagne la réhabilitation de vos friches

septembre 2023

Beaucoup de petites collectivités rencontrent des blocages ou ne savent pas par où commencer pour revitaliser leurs friches. C’est la raison pour laquelle UrbanVitaliz a été créé : ce service numérique gratuit aiguille les collectivités dans leur projet de réhabilitation de foncier à l’abandon.

La reconversion des friches, un enjeu important pour les collectivités

Il s’agit de lutter contre la perte de surfaces agricoles, de biodiversité, l’imperméabilisation des sols et donc la préservation de la ressource en eau, la participation au réchauffement climatique et l’altération des capacités de captation du carbone. De plus, l’artificialisation s’accompagne d’étalement urbain avec la nécessité de développer des réseaux et avec des contraintes d’éloignement aux services qui se traduisent bien souvent par un surcroît de consommation d’énergie carbonée liés aux besoins en déplacements et au développement des infrastructures.

L’utilisation du foncier déjà artificialisé pour développer des projets d’aménagement et de construction, qui sont par ailleurs nécessaires, doit donc constituer une priorité. Le gisement foncier en friche représente de ce point de vue un excellent potentiel de surfaces déjà artificialisées pour l’accueil de nouveaux projets, d’autant que les volumes sont conséquents. On estime ainsi que 6 500 friches, réparties sur l’ensemble du territoire, font l’objet d’une volonté de réhabilitation de la part des collectivités, même si ces opérations sont complexes et coûteuses du fait notamment de la nécessaire remise en état comprenant souvent des actions de démolition et de dépollution.

C’est pourquoi, le Gouvernement a mis en place depuis le plan de France Relance, le « fonds friches », sur la période 2021-2022 et qui a été pérennisé dans la cadre du Fonds vert en 2023. Ces financements viennent justement financer les déficits des opérations.

En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année.

Un manque d’ingénierie à combler au niveau local

Les élus et techniciens des collectivités ne sont pas forcément tous des spécialistes des friches, et sont confrontés à de nombreuses questions : par où commencer, quelle est la prochaine étape ? Quels financements existent et sont disponibles pour mon projet ? Quels acteurs publics ou privés peuvent m’aider, avec quelles prestations ? Quels outils m’aideraient ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles Urbanvitaliz a vocation à apporter une réponse.

Du côté des acteurs publics locaux qui interviennent sur les friches, beaucoup déplorent un manque de visibilité sur les projets friche des territoires, une difficulté à suivre dans la durée et l’enjeu de la coordination à plusieurs acteurs.

Le Cerema, spécialiste de l’analyse des stratégies foncières et de l’aménagement, a identifié plusieurs autres problématiques qui freinent la reconversion des friches pour les collectivités territoriales. Parmi ces difficultés figurent le repérage qualifié des friches ainsi que la complexité administrative des projets de reconversion qui impliquent nécessairement de nombreux acteurs.

UrbanVitaliz : un service public créé pour accompagner le recyclage du foncier

UrbanVitaliz intervient au stade où une collectivité a repéré une friche qu’elle souhaite voir se renouveler, mais le projet est bloqué pour diverses raisons (propriété, financement, doute méthodologique, difficulté à identifier les bons acteurs, etc.). UrbanVitaliz est un service humain et numérique qui oriente une collectivité pour débloquer son projet friche, en lui fléchant ce qui va l’aider dans sa situation : acteurs, outils, financements, pièges à éviter, etc. Les urbanistes de l’équipe travaillent avec les acteurs locaux qui peuvent collaborer au conseil de la collectivité via la plateforme.

UrbanVitaliz aide au montage des opérations de recyclage des friches à destination des territoires tendus mais aussi (et surtout !) à destination des territoires peu denses, au marché foncier détendu, où l’intervention de la collectivité est souvent nécessaire faute d’attractivité pour les porteurs de projet privés et où les rythmes d’artificialisation sont historiquement les plus rapides.

Un outil à destination des collectivités comme des acteurs accompagnant les projets de recyclage de friches au niveau local

Les collectivités peuvent avoir recours au service UrbanVitaliz pour lever les blocages liés au recyclage de leur foncier abandonné, soit n’importe quel espace qui a été urbanisé et qui a perdu son usage, et qui ne se renouvelle pas seul : résidence abandonnée, ancienne usine, espaces commerciaux inexploités etc. La revitalisation recherchée peut elle aussi être de plusieurs natures : équipements publics, habitats, activité économique, ou encore renaturation.

UrbanVitaliz permet aux collectivités de :

Pour cela, il leur suffit de suivre ces trois étapes clés :

L’outil s’adresse aussi aux délégués territoriaux en DDT(M) et autres acteurs locaux intervenant sur le sujet des friches (établissements publics foncier, DREAL, Cerema…). Il leur suffit de demander un accès aux ressources à l’adresse friches@beta.gouv.fr pour :

La plateforme est de plus en plus utilisée et appréciée : depuis ses débuts, 290 projets de friches ont été suivis, avec un taux de 70% de passage à l’action des collectivités suite aux conseils reçus.

Références