SuperQuinquin, Supermarché coopératif et participatif

Fiche Déniché pour vous n°34

mai 2018

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Les « fiches Déniché pour Vous » ont été développées par le RTES. Elles présentent des initiatives locales en France, leur environnement, leur objet et leur évolution, en précisant notamment le rôle des collectivités locales. Quelles soient Initiatives autour de la transition énergétique, les lieux partagés, l’économie circulaire, l’alimentation, la mobilité durable, l’immigration, le numérique, ces études de cas proposent une immersion instructive dans le domaine de l’innovation sociale territoriale.

SuperQuinquin est le SUPERMARCHÉ coopératif et participatif de Lille. Le projet SuperQuinquin est porté par des citoyens désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de qualité à des prix accessibles. SuperQuinquin est donc une coopérative de consommateurs participative. Elle propose à ses membres l’accès à des produits de consommation courante (alimentation, hygiène, entretien – entre autres) de qualité et au meilleur prix, en favorisant les modes de production respectueux de l’Humain et de l’Environnement.

À télécharger : fiche_deniche_pour_vous_n_34_-_superquinquin.pdf (390 Kio)

SuperQuinquin est une coopérative de consommateurs participative implantée à Lille dans le quartier de Fives (quartier prioritaire de la Politique de la ville). Elle est portée par des citoyens désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de consommation courante de qualité, souvent locaux, et à des prix accessibles.

Sur le modèle de la coopérative Park Slope Food Coop qui fonctionne depuis plus de 40 ans à New York et renouant avec l’esprit des premières coopératives de consommateurs, SuperQuinquin est l’un des premiers supermarchés coopératifs de France, à la suite de La Louve à Paris et aux côtés d’autres supermarchés en cours de création ou de développement tels que Supercoop à Bordeaux, l’Élèfan à Grenoble, la Chouette à Toulouse, la Meute à Grasse…

Les membres de SuperQuinquin sont à la fois clients et coopérateurs. Ils souscrivent pour 100 euros de parts à la coopérative, ou bien 10 euros pour les personnes bénéficiaires de minimas sociaux et les étudiants. Ils s’engagent également à effectuer 3 heures de service par mois pour assurer les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché. Ce modèle d’auto-gestion et de non-recherche de profit permet de définir des marges basses (fixées à 23 %) et des prix réduits (5 à 40 % moins cher que dans les magasins traditionnels selon les produits) tout en garantissant un prix juste aux producteurs.

Ce fonctionnement attire des personnes de toutes catégories sociales et crée un sentiment d’appartenance à une entreprise collective, qui se veut aussi un lieu d’échange et de sensibilisation autour de la consommation responsable.

Rôle des collectivités

La Ville de Lille a financé une aide au démarrage de 10 000 euros en décembre 2016, tandis que la Métropole Européenne de Lille a soutenu le projet SuperQuinquin à hauteur de 20 000 euros dans le cadre de son appel à projets Entreprendre Autrement. SuperQuinquin a acheté en 2021 son local, toujours dans le quartier de Lille-Fives, d’une superficie de 800m². En 2022, une démarche d’essaimage du modèle SuperQuinquin est lancée sur la métropole lilloise avec l’appui de la MEL et de la DRAAF dans le cadre du soutien aux Plans Alimentaires Territoriaux et de l’appel à projet “De la Fourche à la fourchette”. Cette démarche vise à initier la création de deux autres SuperQuinquin sur la métropole, afin que chaque habitant de la métropole puisse avoir accès à un magasin SuperQuinquin.

Un deuxième magasin a démarré son activité en septembre 2023 au nord de la métropole, à la jonction des villes de Villeneuve d’Ascq, Croix et Wasquehal. Un projet est à l’étude sur le secteur Ouest, sur les villes de Lomme et Lambersart.

Financement

Au-delà des marges réalisées, des parts sociales des coopérateurs, et du financement par les collectivités locales, SuperQuinquin a également fait appel à un club Cigales, à des prêts bancaires, un fonds d’investissement dans l’ESS, une avance remboursable de la Région Hauts- de-France et des dons de fondations et de particuliers.

Chiffres clés

Références