Association de développement social local réalisant des projets d’habitat

Expérience de l’Antenne Est du P.A.C.T. de Lille

François LEGRIS, 2005

Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC)

Cette fiche présente le rôle et les moyens d’action du PACT de Lille, en 2006. Actuellement la fédération des PACT a été fusionnée à la fédération nationale Habitat et développement pour devenir la Fédération SOHILA, en mai 2015.

L’Antenne Est est une entité territorialisée du PACT (Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat) de Lille, 20 salariés y assurent la conduite des projets.

Objectifs

L’Antenne Est mène une démarche de développement social local s’appuyant sur la volonté de mettre en synergie les capacités d’action de l’Association avec les acteurs locaux, de reconnaître les dynamiques à l’œuvre et s’appuyer dessus, de concevoir ensemble des réponses globales et d’accompagner la réalisation de projets d’habitat.

Cette orientation en matière de développement social centrée sur l’habitat a pour objectif de soutenir les populations marginalisées pour leur permettre de devenir acteur social et retrouver une capacité d’agir, de prendre en main leurs destins au lieu de le subir.

Pour atteindre cet objectif, notre intervention s’appuie sur une démarche de projet visant à :

Il est donc nécessaire que les actions soient mises au point, se réalisent et soient conduites en coopération avec la population, qu’il y ait concertation avec les associations, groupes de quartier, services municipaux, constructeurs et aménageurs, travailleurs sociaux et représentants des organismes publics et privés concernés par ces actions.

Cette forme d’intervention favorise l’expression des populations, la formulation et l’écoute de leurs projets, leurs prises en compte dans les perspectives de réalisation, et débouche sur le développement du rôle de « l’acteur habitant ».

Champ de l’intervention

La démarche de développement social de l’Antenne Est du PACT de Lille s’applique à quatre orientations prioritaires :

  1. Permettre l’accès au logement des plus démunis et respecter le maintien des familles dans leur logement. Plus globalement, garantir le choix résidentiel des familles.

  2. Infléchir les programmations d’habitat et la diversification des logements produits pour mieux répondre à la demande locale mais aussi à une cohabitation dynamique, juste et harmonieuse des populations.

  3. Développer des actions destinées à favoriser la prévention, l’insertion, la cohésion sociale et la participation des habitants.

  4. Contribuer à la définition, la décision et la conduite de projets d’aménagement, de requalification et de gestion urbaine à partir de la prise en compte de contextes micro-locaux.

Mode opératoire

Le mode d’intervention repose sur une forte implantation géographique, permettant de développer une capacité d’écoute de la demande des habitants, et de bien appréhender l’ensemble des éléments relatifs aux caractéristiques du secteur concerné, un partenariat local permanent doit être maintenu. Il faut également une maîtrise des outils pour les mettre au service d’une dynamique de transformation, en s’adressant en priorité aux îlots les plus dégradés et aux populations les plus démunies. Enfin, les intervenants doivent être polyvalents pour, qu’au-delà des métiers, chaque intervention s’applique en cohérence avec les impératifs d’évolution.

L’évolution des zones sensibles nécessite que l’intervention sur le bâti s’appuie sur une intervention sociale, sur la dynamique de prise en charge par les habitants, sur une mise en réseau des populations, sur un processus de « démarginalisation » des familles.

Tous ces éléments ne peuvent être pris séparément, car ils sont en interaction les uns par rapport aux autres. Notre intervention doit être adaptée à cette interaction et se situer dans un maillage permanent.

Déroulement

Dans son déroulement concret, l’action poursuivie par l’équipe opérationnelle de l’Antenne Est conduit donc à :

En savoir plus

le site de la Fédération SOHILA