L’éducation au développement durable

septembre 2020

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.

À télécharger : strategie_pour_l_edd_23270.pdf (380 Kio)

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.

L’EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.

Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable.

Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

L’École s’engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030

Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont « Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l’objet d’appropriations nationales sous la forme des « Agendas 2030 ». Les ODD font l’objet d’une dynamique d’appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l’entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l’éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l’Éducation nationale.

Les 17 objectifs de développement durable :

Structurer l’éducation au développement durable

L’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de :

1 - consolider l’EDD autour de sept piliers :

2 - élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D, notamment pour lui donner une dimension territoriale. Par-là, elle attribue aussi une responsabilité et un rôle particuliers aux écodélégués.

Une mise en œuvre progressive

L’éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L’EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L’EDD est intégrée :

L’éducation au développement durable dans les programmes

Dans la note d’orientation et de propositions qu’il a publiée en décembre 2019, le Conseil supérieur des programmes a insisté sur différents aspects :

Le Conseil a par ailleurs proposé cinq fils verts – l’air, l’eau, le feu, la terre et la vie – « se prêtant de manière privilégiée à une construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc. Ils offrent diverses possibilités de développer un enseignement explicite et progressif, et de mettre en évidence des interactions complexes ».

Ces différentes propositions ont été prises en compte et intégrées dans les programmes publiés en juillet 2020.

Une nécessaire et progressive compréhension de l’environnement et du vivant

La finalité est de mettre en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour du développement durable.

Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions. Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie. En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif pour montrer la nécessité d’approches systémiques.

Une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement

Celle-ci est menée :

Les conséquences des questions liées au développement durable sur la vie en société

Plusieurs disciplines y font référence :

Des partenariats

Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques. Plusieurs centaines d’actions de sensibilisation existent dans différents domaines :

Références

En savoir plus