Chambre de Commerce et d’Industrie transfrontalière Bihartean (France – Espagne)

2017

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur Dans différents domaines : ici nous abordons la question du développement économique à travers l’exemple du projet basque Bihartean, initié par la CCI de Bayonne et la Cámara de Comercio de Gipuzkoa, pour répondre aux besoins des entreprises situées dans chaque territoire et créer une offre économique et de formation communes. En 2018 la Navarre a rejoint le groupement, et BIHARTEAN est donc aujourd’hui composée de 3 territoires : Pays Basque, Euskadi, Navarre représentés par la CCI Bayonne Pays Basque, la Cámara de Gipuzkoa et la Cámara de Navarra.

La frontière induit des différentiels en matière de fiscalité, de salaires, de taux de chômage, de prix, de langues, de cadres administratifs, de mode de travail ou de droit du travail, qui constituent, selon le point de vue adopté, des obstacles ou des opportunités. Ces différentiels créent des situations de concurrence dont les ménages et les entreprises peuvent tirer profit dans leur choix d’implantation et de recours aux marchés (notamment au marché du travail) de l’autre côté de la frontière. Les acteurs publics et privés se trouvent dans un jeu complexe entre concurrence et coopération. Il s’agit de passer de la pure concurrence à la « co-opétition », qui combine coopération et concurrence.

La chambre de commerce et d’industrie transfrontalière « BIHARTEAN » constitue le premier exemple européen de structure transfrontalière créée par deux chambres de commerce. Fondée en 2010 conjointement par la CCI de Bayonne-Pays Basque et la Càmara de Comercio de Gipuzkoa, elle prend la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE). BIHARTEAN répond aux besoins des entreprises situées sur le territoire du Pays Basque, de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Elle a accompagné en 7 ans 1 100 entreprises de tous les secteurs économiques et a aidé à la réalisation de projets économiques transfrontaliers et renforcé une mise en réseau des entreprises à travers des outils numériques (voir l’espace « Opportunités d’affaires transfrontalières »). Au niveau européen, cette action a été reconnue par son intégration dans le réseau Enterprise Europe Network (EEN). Les projets financés dans le cadre d’Interreg POCTEFA, la collaboration stratégique avec l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre et la signature d’un accord de principe en juillet 2017, sur l’intégration de la CCI de Navarre à BIHARTEAN, puis sa ratification en 2018 montrent le dynamisme de cette coopération.

En savoir plus