Collectivités & Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE)

Points de RepèrESS

octobre 2023

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Mettant l’accent sur la coopération entre acteurs divers au service du développement des territoires, explorant de nouvelles formes d’activités et d’emplois, expérimentant de nouvelles formes de gouvernance, les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) ont été définis dans la loi sur l’ESS de 2014. La pertinence de l’approche des PTCE, et plus largement des démarches de coopération économique territoriale, en milieu urbain comme en milieu rural, face aux défis actuels de nos sociétés, est de plus en plus partagée. En témoigne la relance d’une politique nationale de soutien aux PTCE en 2021, se traduisant notamment par un appel à manifestation d’intérêt permanent. Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour contribuer à l’émergence et au développement de ces démarches. Sans aucun doute précurseurs de nouveaux modes de développement socio-économiques, les PTCE sont un partenaire important des collectivités, pour le développement de projets au service des transitions, territorialisés, multiacteurs, contribuant à la structuration de filières ou d’écosystème territorial.

À télécharger : points_de_reperess_ptce_-_octobre_2023.pdf (1,2 Mio)

PTCE, de quoi parle-t-on ?

Le terme de PTCE, pour « Pôle Territoriaux de Coopération Economique », né en 2009, est issu de la volonté de mettre en évidence des pratiques existantes, mais peu connues et non reconnues. Il est issu d’une démarche de recherche-action associant le Labo de l’ESS, les CRESS, le COORACE, le Mouvement pour une Economie Solidaire (MES), le RTES, ainsi qu’une vingtaine d’acteurs se reconnaissant dans cette approche et des chercheurs. Les PTCE ont été définis dans l’article 9 de la loi sur l’ESS 2014 “Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en oeuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable.”

P Pôle : Regroupement d’entreprises de l’ESS, avec d’autres entreprises, en lien avec des collectivités, centres de recherche, établissements d’enseignement…

T Territorial : Renvoyant à la notion de proximité, dont les périmètres sont variables, et répondant à un besoin du territoire, bassin de vie ou intercommunalité, et favorisant son attractivité, considérant le territoire comme un lieu de richesses matérielles et immatérielles, un capital à faire “fructifier”

C Coopération : Impliquant des modes d’organisation et de développement multi parties prenantes, des outils de mutualisation de moyens et de compétences, un coportage d’activités économiques, et un décloisonnement au travers de l’ESS entre collectivités, entreprises conventionnelles et acteurs de l’ESS, dans une stratégie commune et continue.

E Économique : Sur un principe de mixité entre acteurs, d’hybridation des ressources (marchandes, non marchandes, non monétaires), en faveur de projets économiques et sociaux innovants (socialement ou technologiquement), tous secteurs ou filières, et porteurs d’un développement local durable

Pourquoi soutenir et travailler avec un PTCE ?

La charte des PTCE de 2014, actualisée en juillet 2021, marque le ciment d’une culture d’intervention commune. Elle est aujourd’hui le point de référence pour la communauté des PTCE, unis dans leur diversité et leur volonté partagée d’agir en faveur d’un développement économique durable et solidaire des territoires. Les collectivités peuvent inciter les acteurs de leur territoire à signer la charte des PTCE.

Quels rôles pour les collectivités ?

Compte tenu des aspects multidimensionnels des PTCE, tous les niveaux de collectivités sont concernés par les PTCE. Les collectivités peuvent intervenir aux différentes étapes du projet: gestation, émergence, développement, consolidation, en fonction des activités développées par les pôles et des compétences des collectivités. L’une des fonctions essentielles des PTCE est celle de l’animation, qui reste difficile à financer dans la durée.

Les régions ont un rôle important pour inscrire le soutien aux PTCE dans leur politique de développement économique. Certaines régions ont des dispositifs spécifiques de soutien aux PTCE, la majorité développe des dispositifs de soutien aux dynamiques collectives, avec une référence aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique : AMI Initiatives Territoriales en Grand Est, Accélérateur de coopérations territoriales économiques (ACTE) en Hauts-de-France, soutien aux groupements de coopération et de mutualisation porteurs d’activité économique et d’emplois en Occitanie, dispositifs de soutien à l’animation des processus de coopération territoriale créatrice d’emplois en Nouvelle-Aquitaine.

L’inscription des PTCE dans les différents schémas régionaux (SRDEII), (SRADDET), Programmes opérationnels régionaux (POR) des fonds structurels européens…) peut également faciliter l’engagement des autres niveaux de collectivités auprès des PTCE.

« C’est pourquoi nous appelons de nos voeux et soutenons sans réserve la volonté de relance d’une politique nationale de soutien aux PTCE. Cette politique nationale est décisive pour améliorer la reconnaissance des PTCE par les acteurs publics et par les acteurs de l’économie classique. Elle doit notamment permettre d’impulser une dynamique nationale d’animation des PTCE, en lien avec les dynamiques régionales » - Extrait d’une déclaration de Régions de France - janvier 2021

La Région Pays de la Loire a par exemple dédié un dispositif de soutien aux PTCE, qui a pour objectif de faciliter l’émergence des projets de PTCE en soutenant le financement de :

Les départements interviennent par le biais de leurs politiques sectorielles relatives à la solidarité et à l’insertion, mais aussi de par leurs compétences en matière de solidarité territoriale et d’appui aux territoires.

Le conseil départemental de l’Oise soutient plusieurs PTCE sur son territoire, avec pour objectif de faire émerger, par de nouvelles formes de solidarité, des opportunités d’emploi, notamment pour les publics prioritaires. Ce soutien porte sur le temps d’animation nécessaire à la constitution de nouveaux réseaux territoriaux. Pour le PTCE historique du Pays de Bray, le département soutient la fonction d’ingénierie et de compagnonnage.

Les intercommunalités sont des partenaires importants des PTCE, que ce soit par le biais de leur politique de développement économique et d’attractivité, ou de leurs autres politiques thématiques selon les compétences des PTCE (tourisme, politique de la ville, numérique, collecte et gestion des déchets, …).

« Nous nous sommes engagés très vite dans la démarche d’un PTCE comme porteur d’une dynamique plus humaine et écologique, et plus résiliente. Le pôle territorial est animé par la SCIC Tetris, dont la collectivité est aussi partenaire. Nous voulons accompagner l’ESS vers un véritable changement d’échelle » - Jérôme Viaud, président du Pays de Grasse

Les communes sont des partenaires de proximité, importantes pour la mise en réseau et la mobilisation d’élu.e.s. «

La Mairie de Cusset a identifié sur son territoire un besoin de redynamisation du centre-ville, et de nombreux acteurs, pour la plupart accompagnés par la collectivité, mais peu coordonnés. La création du PTCE, installé en bordure de quartier politique de la ville, a permis de coconstruire avec les acteurs un projet cohérent autour des arts et de la culture » - Marie Chatelais, adjointe à la culture de la Ville de Cusset.

Après deux saisons d’appels à projets (2013 et 2016) lancés par l’Etat, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « PTCE émergents » est lancé depuis 2021. 147 PTCE ont été lauréats de la phase 1 permettant de bénéficier d’un bouquet de services porté par l’Etat (accompagnement, conseils…), et 31 PTCE ont été financés à hauteur de 100 000 euros sur 2 ans. Cet AMI est renouvelé en 2023, et a vocation à être permanent.

Comment soutenir et s’appuyer sur un PTCE ?

Références