Pratique parallèle, modèles alternatifs

Maspero Parallel Participatory Project

Ahmad Zaazaa, 2018

Cette présentation montre comment on peut dépasser la vision traditionnelle des urbanistes pour aider à établir de nouvelles normes d’usage de l’espace urbain. Il est possible de promouvoir une action publique plus hétérogène et sensible aux spécificités culturelles, au lieu d’appréhender la ville en plan et de contraindre les citoyens à accepter des approches unifiées et standardisées. Il existe aussi un besoin crucial d’intégrer l’informel au formel de manière plus efficace et de présenter différentes études de cas qui montrent comment un processus de planification peut être adaptatif mais prend des directions parallèles dans le temps long du processus.

A partir de la présentation de différentes études de cas à diverses échelles, l’auteur centrera sa présentation sur les pratiques et processus participatifs dans quatre projets de renouvellement urbain du Caire. Il insistera en particulier sur le Projet participatif parallèle de Maspero, un cas d’étude local d’une grande complexité permettant de souligner plusieurs défis contenus dans les modalités de l’urbanisme alternatif et ses limites.

Ce document n’est pas disponible en Français. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer au travail de traduction.