La finitude des ressources

Séquence 1.1 du Mooc Economie Circulaire et Innovation

2018

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.

À télécharger : mooc_uved__transcription_s1.1.pdf (1,3 Mio)

Références

Dominique Bourg est philosophe, professeur à la Faculté de géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses domaines de recherche sont l’étude de la pensée écologique, l’évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie écologique.

En savoir plus

Rockström, J. 2010. Laissons l’environnement guider notre développement (18’10”). Conférence TED.

UVED, avril 2015. La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels (9’24”). Intervenant : Serge Planton. Vidéo issue de MOOC UVED Causes & Enjeux du changement climatique.

UVED, avril 2015. La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des activités humaines (7’30”). Intervenant : Serge Planton. Vidéo issue de MOOC UVED Causes & Enjeux du changement climatique.

UVED, octobre 2017. L’Humain dans la Biodiversité (25’28”). Intervenant : Gilles Boeuf. Vidéo issue de MOOC UVED Biodiversité & Changements globaux

BOURG, D. et PAPAUX, A. Dictionnaire de la pensée écologique. Paris, PUF, 1088p.

FOUCART S., La Fabrique du mensonge, Paris, Denoël, 2013.

GUILLAUME B., LARAMÉE DE TANNENBERG V., Scénarios d’avenir. Futurs possibles du climat et de la technologie, Paris, Armand Colin, 2012.

GUILLEBON B. et BIHOUIX P., Quel futur pour les métaux? Raréfaction des métaux: un nouveau défi pour la société, EDP Sciences, 2010.

HAMILTON C., Les Apprentis sorciers du climat, Paris, Seuil, 2014.

LAHERRERE J., « Les perspectives pétrolières et gazières », in Futuribles, no. 373, 2011, p. 5-28.

MEADOWS D. et al. , The Limits to Growth, Report to the Club of Rome, New York, Universe Books, 1972 (trad. franç. : « Rapport sur les limites à la croissance », in Halte à la croissance ? , Le Club de Rome, présenté par Janine Delaunay, Paris, Fayard, « Écologie », 1972, p. 131-287).

ORESKES N. & CONWAY E. M., Merchants of Doubt , New York, Bloomsbury Press, 2010 ; trad. française Les Marchands de doute, ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur les enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris, Le Pommier, 2012.

STEFFEN, W. et al. Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet. Science, 347 (6223), 2015.

STERN N., La « Stern review »: l’économie du changement climatique: résumé exécutif, Cambridge, Cabinet Office, HM Treasury, Cambridge University Press, 2006.

VÉRON J., Démographie et écologie, Paris, La Découverte, 2013.

ZACCAÏ Éd., GEMENNE F., DECROLY J.-M., Controverses climatiques, sciences et politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2012.