Développer l’économie circulaire en France par une succession d’incitations économiques et de mesures réglementaires

Séquence 4.3 du Mooc Economie Circulaire et Innovation

2018

Romain Ferrari, Président de la Fondation 2019, présente dans cette vidéo une succession de mesures économiques et réglementaires qui seraient susceptibles de favoriser la transition vers une économie circulaire. Ces mesures ont fait l’objet de propositions dans le cadre de la Feuille de route de la France pour une économie circulaire (2018).

À télécharger : mooc_uved_transcription_s4.3.pdf (690 Kio)

Références

Après un début de carrière au long cours sur les mers, Romain Ferrari rejoint l’entreprise familiale de textiles techniques, Ferrari SA, qu’il choisit d’engager dans une démarche de développement durable. Il fait alors le constat d’une injustice majeure : les produits écologiquement responsables sont souvent plus chers que les autres. Les consommateurs n’y ont pas tous accès et les entrepreneurs de bonne volonté sont défavorisés. En 2011, il crée une fondation de recherche, la Fondation 2019, dont l’un des objectifs est de proposer un modèle de TVA indexée sur le coût des externalités afin de réduire pour les consommateurs le prix des biens et services écologiques.

En savoir plus

Fondation 2019 : bibliographie. Plus de 10000 références scientifiques sur les aménités, la comptabilité privée, publique, les déchets, etc.

Consulter la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC)