Réinventer la mobilité : une autre bataille numérique

Patrick Pélata, septembre 2018

L’Association des Amis de l’École de Paris du management a organisé, le 14 mai 2018, un séminaire autour des questions de Transformations numériques. Patrick Pélata, de Meta Consulting, y aborde la question de la ville comme étant l’écosystème ultime de la mobilité au sein duquel toutes les innovations doivent s’intégrer, et notamment la voiture autonome.

Le compte-rendu de l’intervention a été rédigé par Pascal Lefebvre.

À télécharger : patrick_pelata_expose_a_l_ecole_de_paris_selection_213.pdf (220 Kio)

Le véhicule autonome de demain sera-t-il, comme dans les films de science-fiction, un salon confortable ou un bureau mobile, filant au long des routes en toute sécurité ? Si certains y ont cru, d’autres, comme Google ou Uber, semblent désormais s’orienter vers une autre voie. Délaissant l’ambition d’un véhicule autonome en tout temps et en tous lieux, ils travaillent à des solutions moins spectaculaires, mais dont les avantages multiples pourraient hâter la mise en œuvre. L’apparition de robots-taxis autonomes, individuels ou collectifs, limités à des environnements strictement définis, serait une réponse idéale dans un espace urbain saturé par les véhicules personnels, en diminuant nuisances et accidents, en fluidifiant les trafics et en favorisant les intermodalités. Dès lors, par delà des solutions techniques, déjà bien avancées, c’est la capacité politique à repenser l’espace urbain et les mobilités qui sera la clé de cette transformation radicale.

Références

Patrick Pélata est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, et titulaire d’un doctorat en socioéconomie de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il entre chez Renault en 1984 comme chef d’atelier à l’usine de Flins, poursuit comme ingénieur de process robotisés puis participe au projet Twingo et dirige l’Ingénierie véhicule en 1998. En 1999, il rejoint le comité exécutif de Nissan à Tokyo comme directeur général adjoint en charge du Plan, du Produit, du Design et des Programmes. En juillet 2005, il revient chez Renault dans une position similaire et en octobre 2008, il devient n°2 (Chief Operating Officer). Il rejoint Salesforce à San Francisco en 2012, puis y crée Meta Consulting en 2015.

En savoir plus

Site Internet de l’ Ecole de Paris du management