Faire adhérer les élus et s’assurer du portage politique

Module 4.3 du Mooc « Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire »

Dominique BERNIER, Isabelle Bizouard, 2018

Pour engager la collectivité en tant que personne morale et s’assurer d’une capacité à agir et à entraîner les parties prenantes, une commande politique est nécessaire.

Pour visionner la vidéo du module 4.3, s’inscrire à une prochaine session de formation (septembre 2019) du CNFPT sur FUN

L’engagement des collectivités est un signal fort pour les initiatives de transition en faveur de l’alimentation durable sur un territoire. Cet engagement se traduit par une commande politique et idéalement par une délibération de principe puis des délibérations de mise en oeuvre. C’est la condition pour légitimer votre action et pour vous permettre mobiliser vos collègues, vos homologues territoriaux et les autres acteurs ou parties prenantes du système alimentaire local.

Ce type de démarche nécessite bien évidemment un portage politique fort avec l’implication d’élus référents mobilisés, pour activer et organiser le dialogue au sein de votre collectivité, au niveau territorial voire inter-territorial.

Pour obtenir cet engagement politique en faveur d’une démarche alimentaire territoriale, il vous faudra à la fois cerner les leviers mais aussi anticiper les freins, réticences ou blocages de vos décideurs.

Parmi les leviers, la question alimentaire est un moyen d’incarner et de fédérer un certain nombre de politiques, schéma et autres projets structurants déjà à l’œuvre dans les collectivités. En mettant l’accent dans vos présentations sur la cohérence entre les propositions et les engagements ou démarches déjà entreprises, vous faciliterez la prise en considération d’un sujet qui n’est pas directement l’objet d’une compétence institutionnelle reconnue mais qui touche à bon nombre de ces dernières.

Au titre des freins, blocages ou réticences :

Les étapes de caractérisation et de compréhension - au sens de saisir ensemble - de la réalité territoriale en matière alimentaire sont incontournables et participent de la mission d’aide à la décision des décideurs (techniques et politiques). Nous parlons ici de la caractérisation du  : profil du territoire, des acteurs en présence, des actions à l’œuvre, des liens existants ou possibles entre ces actions, des besoins non couverts, des opportunités d’action… sont incontournables et participent de la mission d’aide à la décision des décideurs (techniques et politiques).

Elles doivent permettre à chacun de sortir de ses représentations et de son rôle et de transcender les divergences d’intérêts, sans les nier mais pour se créer un socle commun, un référentiel sur les définitions et le portrait du territoire.

Pour convaincre les décideurs, votre argumentaire devra donc :

De plus, pensez à faire arbitrer par les décideurs, la question du rôle de la collectivité (impulsion, animation, facilitation…) et donc de la posture des élus et agents en charge de la démarche.

Nous entendons par « posture » le choix d’un positionnement spécifique, d’une attitude relationnelle, d’une façon de se comporter et d’agir face à une situation ou un contexte. On peut la résumer à « un rôle à jouer, une manière d’être et de faire » à la fois choisie mais aussi relative aux acteurs ou forces en présence.

Ainsi plusieurs types de postures peuvent se combiner ou se distribuer entre les acteurs et évoluer en fonction des phases ou saisons du projet ou de la démarche1 :

Quelques points d’attention complémentaires :

Enfin, vous pouvez aussi être confronté à une commande politique très précise ou orientée avant même que les diagnostics n’aient été conduits. Dans ce cas, charge à vous agent d’être dans une posture d’aide à la décision des décideurs en élargissant la vision, en évaluant les avantages, les limites ou les risques liés à la commande telle que formulée et en proposant des alternatives argumentées.