S’outiller : méthodes & outils pour initier une démarche de transition alimentaire

Dominique BERNIER, Stéphanie CABANTOUS, 2018

Cap Rural, Cités Territoires Gouvernance (CITEGO)

Dans cette séance, nous proposons d’aborder les postures, compétences et méthodes utiles aux agents territoriaux pour accompagner la transition alimentaire sur le territoire. Directement en lien avec les leviers, cadres d’action, instruments et dispositifs des collectivités territoriales explicités dans la séance précédente, cette séance fait un rapprochement assumé avec le métier de développeur territorial tant il nous apparaît que l’approche transversale et coopérative de l’agent de développement résonne avec les attendus d’un agent missionné sur la question alimentaire. Ici, nous mettons l’accent sur la phase d’émergence d’une politique ou d’une stratégie alimentaire, considérant qu’elle est propice à mettre en place les dispositifs et habitudes de travail qui concourront à l’adoption d’une approche transversale et systémique. Nous présentons des éléments de méthode sans entrer trop avant dans l’opérationnel, renvoyant pour ce faire à des sites ressources et guides méthodologiques.

À télécharger : mooc_sat_-_document_support_-_seance_4.pdf (450 Kio)

mettre la vidéo de l’introduction 4.0

Vous envisagez d’engager votre territoire dans une démarche alimentaire. Plusieurs raisons doivent vous amener - vous, agents et élus – à reconsidérer vos modes de représentation et vos modes de faire :

  • Le caractère multidimensionnel de la question alimentaire qui offre l’opportunité d’une approche transversale et systémique

  • l’absence d’une compétence institutionnelle spécifique « alimentation »,

  • l’impasse de la recherche de la « bonne » échelle d’action,

  • la multiplicité des échelons administratifs et des parties prenantes pouvant intervenir en la matière.

Ces réalités amènent donc à voir la construction des politiques alimentaires locales comme des laboratoires propres à faire vivre cette idée de subsidiarité active et de gouvernances multi-niveaux.

Ce module a pour ambition de vous outiller. Nous y aborderons quelques incontournables de la phase d’émergence d’une démarche territoriale sur l’alimentation :

  • la création des conditions d’un langage commun et d’une lecture d’ensemble de l’écosystème territorial ;

  • l’adhésion des élus et l’obtention d’une commande politique ;

  • la cartographie des acteurs et des initiatives ;

  • le maillage de l’ingénierie et la gestion de projet.

Pour chacune de ces entrées, nous vous donnerons des clés de lecture, illustrations et points de vigilance pour vous accompagner dans l’élaboration de votre feuille de route. Cependant, il ne s’agit pas de recette. Tel le développeur territorial, à vous l’intelligence de situation et l’organisation des compétences professionnelles pour rendre effective une transition alimentaire du territoire.

Intervenantes de la séance 4 :

  • Isabelle BIZOUARD, Cap Rural

  • Dominique BERNIER, Cap Rural

mettre la vidéo 4.6

Tout au long de cette séance, nous avons privilégié une approche mettant moins l’accent sur des questions techniques que sur vos compétences et avons fait le parallèle avec le métier de « développeur territorial ». Les illustrations pratiques qui vous ont été proposées ont pour ambition de vous aider à construire vos propres outils d’analyse et de conduite de projet. Elles sont répertoriées dans la bibliographie. Vous y trouverez également d’autres outils méthodologiques ainsi que des ressources plus spécifiques à l’alimentation comme des guides sur la restauration collective.

Nous insistons sur la phase d’émergence de la démarche. Elle nous semble en effet essentielle pour jeter les bases d’un travail transversal, reconnaître la diversité des intérêts, échapper aux fausses évidences.

En termes de conduite de projet, plusieurs approches peuvent être envisagées. Pour alimenter votre réflexion nous vous invitons à découvrir dans les ressources bibliographiques, les modalités de conduite de projet proposées par différentes structures ressources. A noter également que certains territoires ont aussi mobilisé la prospective pour explorer et partager les enjeux de transition agricole et alimentaire.

Rappelons-nous que notre ambition porte sur la territorialisation du système alimentaire, nous ne le ferons donc pas en un jour. Ayez d’ailleurs une préférence pour les cycles longs, à cheval sur les cycles électoraux.

Références

APPROFONDIR

S’OUTILLER

DECOUVRIR

SYNTHETISER

Systèmes alimentaires durables territorialisés du CERDD – Infographie « regarder autrement les chiffres clés sur un territoire »

Regarder autrement les chiffres clés sur un territoire
CERDD, 2016

Systèmes alimentaires durables territorialisés du CERDD – Etapes « comment démarrer son projet ? »

comment démarrer son projet ?
CERDD, 2016

Systèmes alimentaires durables territorialisés du CERDD – Infographie « conduire le changement vers un système alimentaire durable territorialisé »

Conduire le changement vers un système alimentaire durable territorialisé
CERDD, 2016

NAVIGUER

  • IUFN – Site ressources de la communauté des acteurs des PAT en Grand Est : lamainalapat.fr

5 autres