Un espace public de travail collaboratif soutenant l’économie sociale et solidaire

Municipalité de Montevideo, 2019

urban sustainability exchange (use)

Enlace est le premier espace de travail collaboratif en Uruguay géré par le secteur public. Il fournit des espaces aux entreprises solidaires pour développer leurs activités et organise régulièrement des événements auxquels le public peut participer. Enlace relie le secteur public à l’entrepreneuriat et encourage la cogestion et la coresponsabilité dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Il permet l’échange d’expériences et l’identification de solutions communes aux problèmes d’un point de vue privé (secteur tertiaire ou civique) - public.

Un espace public de travail collaboratif soutenant l’économie sociale et solidaire.

Enlace est le premier espace de travail collaboratif en Uruguay géré par le secteur public. Il fournit des espaces aux entreprises solidaires pour développer leurs activités et organise régulièrement des événements auxquels le public peut participer. Enlace relie le secteur public à l’entrepreneuriat et encourage la cogestion et la coresponsabilité dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Il permet l’échange d’expériences et l’identification de solutions communes aux problèmes d’un point de vue privé (secteur tertiaire ou civique) - public.

Arrière-plans et objectifs

En Uruguay, les coopératives et les organisations de l’économie sociale ne sont pas fortement présentes dans des secteurs tels que les logiciels, la conception, l’audiovisuel ou la création, bien qu’elles opèrent généralement dans le secteur des services. L’une des raisons en est l’absence de politiques publiques visant à promouvoir l’économie sociale dans ces secteurs.

Enlace est une plate-forme qui favorise l’innovation d’entreprises dans des secteurs peu dynamiques et / ou gérés de manière traditionnelle, en raison de contraintes liées aux politiques publiques ou aux segments de marché. Outre le processus de stimulation de l’innovation et de l’échange de connaissances entre entreprises solidaires, Enlace offre l’occasion de coopérer entre le secteur public et le tiers secteur.

Les objectifs d’Enlace sont:

  • Contribuer à la consolidation de l’économie sociale et solidaire en tant qu’agent de développement et d’innovation, renforçant ainsi un environnement propice à la coopération et à l’amélioration continue.

  • Contribuer au développement des organisations communautaires et donner de la visibilité à leurs programmes d’inclusion sociale.

La mise en œuvre

Enlace a ouvert ses portes en juin 2017 et occupe 1500 mètres carrés dans une zone centrale de Montevideo. L’espace est géré par l’Unité de l’économie sociale et solidaire de la municipalité de Montevideo.

Dans le cadre d’un appel à propositions public, 35 projets sociaux ont été sélectionnés en fonction de leur grande qualité en termes de projection, de profil et de secteur d’activité. Les différents secteurs représentés à ENLACE comprennent les logiciels, l’audiovisuel, la formation, les conseils techniques, le conseil, l’éducation non formelle pour les enfants, les activités culturelles, les soins, la maintenance et l’architecture.

Grâce à Enlace, les acteurs ont appris à intégrer la technologie de manière plus systématique dans la recherche de solutions. Les groupes qui étaient totalement ou partiellement exclus de l’utilisation des technologies ont trouvé un moyen de surmonter leur exclusion en participant à l’espace de travail collaboratif Enlace. De plus, les groupes bénéficiaires ont activement participé aux projets développés par Enlace, ce qui constitue un changement dans l’exécution des politiques sociales et d’inclusion.

Financement et ressources

Par un accord entre l’Institut national de la coopération et le mouvement coopératif, la ville de Montevideo alloue des fonds à la gestion du bâtiment et aux programmes de formation des entreprises situées à Enlace. Le coût d’Enlace est de 15 000 dollars par an et comprend le bail de construction, les frais d’exploitation et les ressources humaines. 90% du montant total est apporté par la ville de Montevideo.

En plus des fonds fournis par la Ville, les entreprises basées à Enlace versent des contributions financières qui sont définies en fonction de l’utilisation du bâtiment, des heures et des espaces dont elles ont besoin et de leur secteur d’activité. Par conséquent, si une entreprise n’a pas de capacité financière, aucune contribution monétaire n’est requise. De plus, les entrepreneurs contribuent, avec des heures de travail bénévoles, à la gestion du bâtiment.

Résultats et impacts

Enlace s’est avéré avoir un impact positif sur les organisations communautaires et les entreprises coopératives impliquées, en leur fournissant une plate-forme de croissance et de coopération. De nouvelles organisations ont adopté l’économie sociale et solidaire via Enlace.

  • 20 coopératives sont hébergées de manière permanente

  • 5 organismes communautaires sont hébergés de façon permanente

  • 40 institutions, coopératives et organisations ont utilisé l’espace

  • 180 personnes travaillent en permanence chez Enlace

  • 2500 personnes ont participé à des événements organisés sur place

  • 5 entreprises coopératives ont utilisé Enlace comme espace d’incubation

Obstacles et défis

  • De nombreuses organisations opérant chez Enlace en sont encore à leur stade initial de développement et ont besoin de temps pour s’établir.

  • L’équipe qui gère Enlace est encore en phase d’apprentissage.

  • Des technologies de l’information spécifiques doivent être introduites pour rendre la gestion plus efficace

Leçons apprises et transférabilité (perspectives ?)

  • La participation et la cogestion à la promotion de l’économie sociale et solidaire se sont révélées être un outil efficace pour les politiques publiques et un moyen efficace de mesurer les résultats.

  • La participation et l’implication des groupes bénéficiaires ont réduit la nécessité d’allouer des ressources publiques à une mission déjà remplie par l’économie sociale et solidaire.

Références