L’ESS : une opportunité pour repenser la coopération et la transversalité ?

Comité de rédaction : Anne-Laure Federici et Catalina Duque Gómez, octobre 2017

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), Cités Territoires Gouvernance (CITEGO), Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP)

L’articulation, la coordination et la coopération entre échelons territoriaux et entre domaines de l’action publique sont un enjeu majeur pour les collectivités territoriales au-delà des spécificités de l’ESS. Pour l’association CITEGO et le RTES, ces enjeux sont au coeur de la transition vers des territoires durables.

Mais, comment prend place cette articulation ? Comment les collectivités territoriales s’emparent-elles de cette question ? Quels sont les enjeux et les obstacles à la mise en place d’une articulation entre échelons territoriaux et entre politiques sectorielles autour de l’ESS ?

Fruit du partenariat entre CITEGO et le RTES, cette publication apporte des éléments de réponse à ces questions et identifie des pistes de réflexion et d’action. Elle cherche à sensibiliser des futurs professionnels du développement territorial à l’ESS et aux questionnements ci-dessus.

C’est ainsi que l’étude exploratoire a été confiée à un atelier universitaire du parcours « Développement et territoires : ressources, politiques, stratégies » du Master 2 Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Elle porte sur quatre études de cas, 2 au sein de territoires régionaux dont les différents niveaux de collectivités sont impliqués dans des politiques de soutien à l’ESS, mais avec des histoires et pratiques de concertation territoriale très différentes (Bretagne, département Ille-et-Villaine et Rennes Métropole ; Nouvelle-Aquitaine, département de Gironde, Bordeaux Métropole et ville de Bordeaux) et 2 communes ou intercommunalités, la Communauté de communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (52) en milieu rural, et la ville de Sceaux (92) en région parisienne.

Cette publication rend compte de ce travail réalisé par les étudiants, en l’éclairant par le regard de chercheurs et acteurs spécialistes de ces questions. Elle sera complétée par les interventions et échanges des participants au colloque « ESS & Territoires » du 19 octobre 2017 à Niort dans le cadre du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale.

À télécharger : etudecitegoa4vimp.pdf (7,2 Mio)

Préface

En s’associant à CITEGO, le RTES a souhaité montrer se faisant que prendre en compte l’Economie Sociale et Solidaire au sein des collectivités, ce n’est pas juste une autre façon de penser l’économie. C’est une autre manière de porter l’économie dans son territoire et dans son rapport à la démocratie locale ; autrement dit, c’est une autre façon de faire cité.

En promouvant les politiques en faveur des l’ESS mises en place par les collectivités, le RTES défend toujours une importance de l’ancrage au lieu de vie, et surtout l’importance accordée aux femmes et aux hommes qui portent la production de richesses et de services ; nous défendons aussi, l’idée que cette approche renouvelée est également une manière de diffuser dans l’ensemble des autres politiques publiques, des visions innovantes et transversales. Une politique quelque soit le secteur auquel elle s’adresse ne se décrète pas ; elle se construit avec les habitants et les acteurs, elle se co-construit.

C’est l’incarnation concrète de tous ces aspects qui ont été explorés dans différentes situations territoriales avec cette étude. Et qui démontre, que ce n’est ni une vue de l’esprit, ni un leurre utopique, mais bien une réalité mise en oeuvre. Un grand merci à la qualité du travail des étudiants pour avoir su révéler cela par leur observation fine et perspicace.

Christiane Bouchart, Présidente du RTES.

5 analyses

4 études de cas

2 propositions