Les cahiers de l’atelier de quartier « Réflexions urbaines et sociales »

Grand Ensemble Ouest à Vitry-sur-Seine

Agnès Deboulet, Khedidja Mamou, LAVUE, ENSA La Villette, 2010

Centre Sud - Situations Urbaines de Développement, Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France (IAU)

Responsable scientifique du Programme PICRI: Agnès Deboulet

Coordination pour le PICRI: Khedidja Mamou (UMR LAVUE CNRS 7218).

Responsable des ateliers : Bérangère Deluc

L’atelier de quartier met en place un travail de coopération entre des habitants du Grand Ensemble Ouest, des chercheurs et des architectes-urbanistes, afin d’explorer les problèmes du quartier, mais aussi ses potentiels de développement et les aménagements possibles.

Ce site qui a fait l’objet d’une recherche scientifique et d’investigations d’étudiants en architecture depuis deux ans, nous a semblé propice à la mise en place d’ateliers croisant les enjeux de la rénovation urbaine et les processus de travail spécifiques à ces opérations.

Il s’agit donc d’expérimenter des outils de discussion et de dessins d’urbanisme afin de déboucher sur un langage commun qui permette de forger un point de vue collectif sur les forces ou les faiblesses du quartier identifiées lors des ateliers.

Au rythme d’un atelier de quartier par mois, d’octobre 2009 à juin 2010, nous construisons donc collectivement un « diagnostic partagé ». Chacun de ces ateliers de quartier fait l’objet d’un compte-rendu largement diffusé à tous ceux qui se préoccupent du devenir du quartier: élus locaux, services techniques, participantes à l’atelier…

Ce cahier retrace la démarche des ateliers.

À télécharger : ateliers_de_quartier_geo_2009-2010.pdf (5,3 Mio)