Faut-il liquider la voiture ?

septembre 2013

Monde pluriel

Ce dossier part du postulat que la place de la voiture, bien que fortement remise en question, reste le moyen de transport le plus sollicité dans la plupart des pays.

Les fiches Présentation : L’automobile au tournant et L’auto, meilleure amie de l’homme vont mettre en avant le fait que la culture automobile continue de se développer partout dans le monde, et notamment parce qu’elle représente une conquête sociale pour tous les ménages.

Jean-Pierre Charbonneau va, par ailleurs, montrer la difficulté de réduire la place de l’automobile dans l’espace public dans La ville est encore conduite par la voiture, tandis que Frédéric Bonnet met en exergue dans L’automobile, de la sobriété à la civilité la contradiction entre la volonté des pouvoirs publics de réduire la place de l’automobile dans la vie quotidienne et les enjeux économiques, sociaux et spatiaux liés à son usage.

Michel Lussault, quant à lui, prend le contre-pied des discours sur la nécessité de réduire la place de la voiture dans la vie quotidienne dans Urbanités automobiles.

Deux études de cas accompagnent le dossier. La première revient sur l’évolution de la mobilité A Los Angeles. La seconde propose un retour d’expérience sur les travaux réalisés par l’Institut pour la Ville en Mouvement/PSA Peugeot Citroën, autour de la question : Quelle place pour l’automobile dans la ville ?

Références

Pour accéder à la version PDF du numéro de la revue Tous Urbains, n°2

4 analyses

2 études de cas

Une proposition