La disqualification sociale selon Serge Paugam

2010

Cette fiche présente une synthèse utile sur la notion d’exclusion sociale et la manière dont les sciences humaines s’en sont saisies.

Nous souhaitons dans cette fiche présenter les travaux sur la thématique de la disqualification sociale, menées par Serge Paugam dès la fin des années 1980. Ces travaux nous intéressent dans la mesure où ils ont été élaborés parallèlement à l’émergence de la notion d’exclusion. La thématique de la disqualification sociale est apparue chez Serge Paugam lors d’une enquête réalisée à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor auprès des populations en situation de précarité économique et sociale qui fut la base de sa thèse de doctorat, soutenue en 1988 à l’École des hautes études en sciences sociales. Serge Paugam s’intéressait notamment aux expériences vécues dans la relation d’assistance qui accompagnaient les différentes phases d’exclusion du marché de l’emploi d’un nombre croissant d’individu. Selon l’auteur, la disqualification sociale « présentait l’intérêt de mettre l’accent à la fois sur le caractère multidimensionnel, dynamique et évolutif de la pauvreté et sur le statut social des pauvres pris en charge au titre de l’assistance ». Alors que la notion d’exclusion a peu à peu envahi le débat public au cours des années 1990, Serge Paugam a souhaité la différence entre l’exclusion et la disqualification sociale, notamment autour des formes de la relation d’interdépendance entre une population désignée comme pauvre ou exclue et le reste de la société. Dans cette fiche, nous reprenons cinq éléments principaux permettent de définir cette relation tirée d’un entretien réalisé par le Centre national de documentation pédagogique :

1 Cf. Louis-A. Coser, « The Sociology of Poverty », Social Problems, vol. 13, 1965, p. 140-148.

2 Herber-J. Gans, « The Positive Functions of Poverty », American Journal of Sociology, vol. 78, 2, Sept. 1972, p. 275-289.

3 Cf. Serge Paugam, « Déclassement, marginalité et résistance au stigmate en milieu rural breton », Québec, Anthropologie et Sociétés, vol. 10, 2, 1986, p. 23-36.

4 Cf. notamment : Louis Gruel, Conjurer l’exclusion. Rhétorique et identité revendiquée dans des habitats socialement disqualifiés, Revue française de Sociologie, XXVI, 3, 1985, p. 431-453 et Monique Selim, « Rapports sociaux dans un quartier anciennement industriel. Un isolat social », L’Homme, XXII, 4, 1982, p. 77-86.

5 Les enquêtes récentes confirment d’ailleurs que l’accès à l’emploi ne garantit pas toujours la sortie de la pauvreté et de la dépendance à l’égard des services sociaux, en raison notamment du caractère précaire de nombreux emplois proposés sur le marché. Cf. Serge Paugam, Le Salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l’intégration professionnelle, Paris, PUF, coll. « Le Lien social », 2000.

Sources

PAUGAM Serge, La Disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté