Se doter d’une première vision de la réalité de la question alimentaire sur le territoire

Module 4.2 du Mooc « Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire »

Dominique BERNIER, 2018

Pour démarrer une démarche de transition alimentaire, un premier panorama des caractéristiques (profil agricole et agro-alimentaire, organisation des infrastructures, profil socio-économique…), des acteurs et de leurs actions permet de mieux identifier les angles d’entrée et les leviers possibles pour la collectivité ainsi que les conditions de leur mobilisation.

Pour visionner la vidéo du module 4.2, s’inscrire à une prochaine session de formation (septembre 2019) du CNFPT sur FUN

Qu’une commande - technique ou politique - ait été formulée ou que vous agissiez en qualité d’aide à la décision auprès de vos décideurs, des repérages préalables s’imposent pour situer l’action de votre collectivité.

Il vous faudra donc :

Aussi, parallèlement à la clarification sémantique, l’obligation de mettre en lumière puis de mettre en forme ce premier état des lieux constituera l’étape d’entrée en intelligibilité. Cette étape de recueil et production de données est également à considérer comme un moyen d’organiser un dialogue technique inter-services au sein de votre organisation voire un dialogue inter-structures dans la perspective d’une démarche interterritoriale. Dès cette phase d’émergence, le principe est d’initier la transversalité souhaitée pour organiser une dynamique commune et tendre vers un projet alimentaire territorial systémique touchant les différentes entrées ou dimensions de l’alimentation.

Cette consolidation initiale de données sera bien sûr à compléter ou affiner avec les acteurs ou via des collectes ou études complémentaires quand la démarche territoriale sera réellement engagée. Rappelons ici qu’un diagnostic co-construit et partagé est une des conditions pour s’assurer de la mobilisation et de l’implication des parties-prenantes. De plus, s’il existe un socle commun à l’ensemble des démarches alimentaires territoriales, les orientations stratégiques et axes d’intervention seront toujours spécifiques aux territoires qui les développent en fonction de leur profil et en réponse à des enjeux locaux qui auront été identifiés et partagés lors des étapes de diagnostics et de concertation.

Nous voyons ici le rôle essentiel que joue l’agent en mettant en forme les informations préalables à la construction de ce destin collectif, et, ce, sans caractériser ce que pourrait être ce destin collectif ni même asseoir le rôle qu’y jouera la collectivité dont il dépend ou même son propre rôle dans la future dynamique.