Le diagnostic participatif de territoire : outil pour renforcer la participation des jeunes sur leur territoire ?

La construction d’une Carte participative des enjeux territoriaux en Catalogne

Marine Piolat, 2015

Monde pluriel

C’est l’histoire d’un réseau catalan de 40 écoles primaires et secondaires engagé dans un processus de durabilité écologique des établissements scolaires. Ce réseau participe au projet européen « prenons soin de la planète » dont il suit la méthodologie : une phase d’enquête ; une phase de réflexion ; une phase de mise en place d’actions concrètes ; une phase d’évaluation et de partage d’expériences. Le processus est étalé sur les années 2012 à 2015.

Il montre le grand intérêt pour les élèves de partir d’une exploration de leur territoire quotidien et vécu et, ce faisant, d’interroger leurs propres attitudes et celles de leurs proches. Une des originalités du projet est que les 40 écoles ont mis en commun leur diagnostic en établissant ensemble une carte participative qui localise tous les problèmes rencontrés dans le territoire plus large qui les unit .

Cela a permis de relier les perceptions individuelles de chaque élève sur son territoire à une vision d’ensemble. Cette carte participative a eu de nombreux avantages : vis-à-vis des collectivités locales, en montrant le savoir des habitants, des usagers ; en renforçant le sentiment d’appartenance collective de tous à un même territoire ; en valorisant le travail des jeunes auprès du grand public par une mise à disposition de cette carte sur internet.

To download : 9_fiche_de_cas_dx_participatif_catalogne.pdf (500 KiB)

To go further